Ecole du Nord

Cérémonie d’indépendance

50 ans

Logo 50 years Independence_final approved

Personnalités sur place :

  • Bréville Tristan, invité d’honneur, directeur du Musée de la Photographie, et son épouse Marie-Noelle

Photographe, professeur en audiovisuel, écrivain, Tristan BREVILLE est un homme engagé, passionné, dont la mission exceptionnelle au service de la culture, des cultures, nommé au grade de Chevalier des arts et des lettres.

  • M. Thomas ANIN, Consul Adjoint de l’Ambassade de France
  • Waeber Frédéric, vice- président de l’Association de l’Ecole du Nord
  • Mme Hervé-Gueret Ariane, présidente Amicale du Nord
  • M. Peltier, chef d’établissement
  • M. Gandin, directeur

Déroulé de la cérémonie :

  • Accueil des personnalités par les élèves de l’Ecole du Nord
  • Exposition : le Pavillon des Petites Sections et Tableaux des CM1C
  • Acrosport n°1 par l’AS Gymnastique
  • Poésie avec le Club Anglais
  • Poésie par les élèves de la classe de CM1B
  • Vidéo période néerlandaise (extrait CE1D) :

  • Chorale des CM2
  • Vidéo période française (extrait CE1D) :

  • Danse Séga par les CPA & CE2C
  • Acrosport n°2 par l’AS Gymnastique
  • Vidéo période anglaise (extrait CE1D) :

  • Mot d’introduction du Chef d’établissement
  • Discours de M. Tristan Bréville + lecture officielle du texte ministériel
  • Hymne national en anglais et en français
  • Lever du drapeau

 

 

“Merci et félicitations à tous les élèves et personnels qui ont présenté un magnifique aperçu des nombreuses actions illustrant le cinquantenaire de l’Indépendance de Maurice.

Les spectacles, films et expositions se poursuivront et seront programmées à l’occasion de la semaine France Maurice en l’honneur du cinquantenaire, entre le 14 et le 18 mai 2018.”

Ce vendredi 9 mars, le message du Premier ministre, l’honorable Pravind Jugnauth, a été lu dans tous les établissements scolaires de Maurice et de Rodrigues lors de la cérémonie du lever du drapeau. Retrouvez ci-dessous l’intégralité du message.


Mes chers écoliers,

Je suis heureux de m’adresser à vous à l’occasion de la Fête Nationale. 2018 est particulièrement spéciale pour nous, parce qu’elle marque le jubilé d’or de notre indépendance. Pour  la première fois, il y a cinquante ans,  notre drapeau national flottait haut dans le ciel, et  notre hymne national retentissait.

Cette année, nous célébrons les 50 ans de l’indépendance ainsi que le vingt-sixième anniversaire de la République.

Il est important pour vous de connaître l’histoire de notre pays et de vous en inspirer afin de devenir des citoyens responsables d’une nation reconnue dans le monde entier pour sa diversité culturelle, ses traditions démocratiques et son harmonie sociale.

Cette cohésion sociale  n’aurait pas été possible sans un environnement éducatif favorable. L’éducation a permis de faire sortir le pays du piège de la pauvreté.

Je souhaite que vous profitiez pleinement de cette éducation  qui vous aidera à vous épanouir et atteindre votre plein potentiel.

Mes chers enfants,

Vous êtes l’avenir de notre pays. C’est vous qui assurerez la relève,  en poursuivant le travail  de vos aînés pour que notre patrie progresse davantage.

Ainsi, mon gouvernement est déterminé à vous offrir le meilleur environnement possible pour votre réussite scolaire ainsi que pour  votre développement personnel.

La  réforme du système éducatif que nous avons mise en oeuvre a pour but d’améliorer l’accès  à une éducation de qualité aux normes internationales.

La révision des programmes d’études vise à  préparer au mieux les élèves pour l’avenir. Vous serez amenés, pendant votre apprentissage, à acquérir les valeurs  de la société, telles que le civisme, l’esprit de partage et l’interculturalité. La réforme cherche aussi à développer vos compétences notamment  scientifiques, informatiques et technologiques.

Nous avons introduit une nouvelle forme d’évaluation afin que vos  talents multiples soient reconnus.  Les premiers résultats du « Primary School Achievement Certificate » permettent déjà de constater les bénéfices d’une approche holistique de l’éducation qui considère le développement de l’élève  dans son intégralité.

Mes chers enfants,

Je voudrais maintenant vous parler d’un sujet qui nous préoccupe tous : la sécurité routière. La route continue à faire de nombreuses victimes. Des familles sont plongées dans le deuil  et dans la tristesse. Il faut que vous sachiez que la sécurité sur nos routes est l’affaire de tous et non seulement de la police.

Vous pouvez, vous, chers enfants, éduquer vos parents sur l’importance de respecter le code de la route afin d’éviter toutes ces tragédies.

Ces derniers jours, vous avez été témoins des caprices de la nature.  Un cyclone et des pluies torrentielles ont frappé notre pays, causant des inondations et des accumulations d’eau dans des zones résidentielles.  De nombreuses familles ont perdu le peu qu’elles avaient. C’est dans ces moments difficiles que nous devrons faire preuve de solidarité et aider ceux qui n’ont pas les mêmes chances que nous.  Après cinquante ans d’indépendance nous devrons montrer au monde que nous sommes une nation solidaire, «  main dans la main »,  qui se soucie de ceux qui sont dans la détresse.

Chers amis,

Votre succès et votre bien-être comptent parmi les priorités de mon gouvernement.

Ce que je vous demande, pour ma part, c’est l’effort et la discipline. Vous devrez vous appliquer à persévérer dans tout ce que vous entreprenez.

Je suis sûr que vous serez toujours la fierté de votre pays.

Je vous souhaite une excellente Fête nationale en ce jour mémorable.

Vive la République de Maurice !

untitled

 

A voir aussi : LA FÊTE DE L’INDÉPENDANCE EN PETITE SECTION

ACTUALITES & ACTIVITES
PEDAGOGIQUES 2019/2020