Les Dévoreurs

Classe :
6e D 

Date : 
Novembre 2013

Responsable (s) :
Delphine Berthommier
Cristèle de Spéville

Invités :
Elèves de CM2 D
de Christine Louis 

Drôle de nom n’est-ce pas pour une activité pédagogique ? 

Créé durant l’année scolaire 2012–2013 à l’initiative de Delphine Berthommier, Professeur de Lettres et Cristèle de Spéville, Responsable du CDI, Le Club des dévoreurs remporte un vif engouement des élèves de l’Ecole du Nord !

Une rencontre gourmande entre 6e et CM2

On peut dévorer des livres comme on peut dévorer des gâteaux…

C’est avec cette idée en tête que les 6e D ont eu la joie d’accueillir la classe CM2 de Christine Louis au CDI, le mercredi 16 octobre 2013, pour une activité mêlant littérature et… gourmandise

Ce jour-là était en effet la dernière étape d’un travail réalisé en amont par les 6e depuis quelques semaines.

Le projet

Petit retour en arrière… : Après avoir choisi un livre au CDI parmi une sélection proposée par Cristèle de Spéville, la documentaliste du collège et leur professeur de Français, Delphine Berthommier, chaque élève a pu lire son ouvrage chez lui, puis en faire un résumé en classe. Les objectifs : découvrir un « classique » de la littérature jeunesse et être capable d’en synthétiser l’histoire en quelques lignes.

Une fois les résumés corrigés, recopiés au propre et numérotés (sans indication du titre du livre ou du nom de son lecteur), une dernière étape s’annonçait pour chaque élève : la réalisation d’un gâteau qui délivrerait un indice sur le livre lu ! …comme vous pouvez le constater, personne n’a manqué d’imagination !

Jour J et règles du jeu

Juste avant l’arrivée de la classe de Christine Louis, des cordes ont été tendues au CDI et une « lessive de résumés » a été accrochée par Cristèle et Delphine. Les livres lus par les élèves ont été exposés près de l’entrée. Impatients, les 6e D s’étaient attablés et avaient placé devant eux les magnifiques productions .

Par petits groupes de 2, les CM2 n’avaient plus qu’à jouer : associer chaque livre lu à son résumé et à son gâteau ! 

Bilan

Une rencontre conviviale, des élèves et des enseignants ravis ( …voire repus !), encore merci à tous les participants, grands et petits, pour leur investissement et leur bonne humeur !

D. Berthommier , C. de Spéville EDN,
Novembre 2013.