Ecole du Nord

CONCOURS DE NOUVELLES – PRIX Elisabeth BOULLÉ 2019

 

Nos élèves ont du talent !

 

A l’occasion du Prix littéraire Elisabeth Boullé 2019, trois établissements mauriciens à programme français : l’Ecole du Centre, l’Ecole du Nord et le Lycée des Mascareignes ont participé ensemble à un concours de nouvelles sur le thème de la Première Guerre Mondiale à Maurice. Pour la première fois cette année, notre école a pris part à ce projet commun si exaltant pour nos jeunes plumes de Troisième !

Dans le prolongement des travaux de recherche sur Les Mauriciens dans la Grande Guerre [1] entrepris par Christine Chompton-Ahnee, référente culturelle du collège Pierre Poivre et Christine Renard, professeur agrégée d’Histoire et à l’occasion du centenaire de l’Armistice de 1918, le thème retenu cette année était :

 

“Un objet retrouvé à Maurice (lettre, carnet, photo, œuvre d’art.…) fait resurgir un souvenir en lien avec la Première Guerre mondiale et le vécu d’une famille “.
Ce lundi 25 mars, date anniversaire de la naissance de la fondatrice de l’Ecole du Centre-Collège Pierre Poivre, le prix Elisabeth Boullé a été décerné en présence de Dominique Vaysse, Attachée de coopération éducative (Scac), des différents chefs d’établissements, des parents, des élèves retenus et de leurs professeurs à :

Catégorie Collège :
– Sélection « Coup de cœur » : Eva Jacobz – EDN
– Prix Elisabeth BOULLÉ 2019 : Adèle Isautier – EDN

Catégorie Lycée :
– Sélection « Coup de cœur » : Camille Jeantou  – LDM (ex EDN)
– Prix Elisabeth BOULLÉ 2019 : Margot Cariou – LDM (ex EDN)

L’Ecole du Nord pour cette première participation a véritablement brillé ! Un grand bravo à nos élèves pour ce magnifique palmarès, et merci à tous les professeurs qui ont contribué à la formation de ces talents !

Les membres du jury : Ariel Saramandi, Amarnath Hosany et Pierre-Emmanuel Guilleray ont eu l’occasion de saluer l’implication des élèves et la grande sensibilité des productions face à une période si difficile de notre Histoire.
Initié en 2014 par l’Ecole du Centre à l’intention de ses élèves, le Prix Elisabeth Boullé est dédié à la mémoire d’une pédagogue visionnaire qui a su créer une école mauricienne dans le cadre de la francophonie qu’elle chérissait tant. Ce prix souhaite valoriser notamment le patrimoine historique et culturel de l’Ile Maurice en stimulant la créativité littéraire de ses jeunes talents.
Un recueil de tous les textes des élèves sera bientôt disponible au CDI ! Et nous espérons bien sûr que notre école pourra à nouveau s’illustrer lors des prochaines éditions !


[1] Les Mauriciens dans la Grande Guerre 1914-1918 de Christine Chompton-Ahnee et Christine renard, éditionsVIZAVI, 2018.

ACTUALITES & ACTIVITES
PEDAGOGIQUES 2019/2020