Ecole du Nord

Informations générales sur l’Etablissement

 

L’EDN en chiffres

Année scolaire 

2019-2020

  • 1260 élèves
  • 9 classes en Maternelle
  • 25 classes en Elémentaire
  • 20 classes au Collège
  • 89 enseignants
  • 87 employés (administration, aides éducateurs, ASEM, assistantes documentalistes, médico-scolaire, service, maintenance, restauration)

 

Les caractéristiques principales de cet établissement du réseau AEFE sont :

  • Un enseignement homologué par l’Education nationale française aux enfants français qui résident à l’Ile Maurice, ainsi qu’aux enfants mauriciens ou étrangers qui recherchent un enseignement plurilingue à la française. L’homologation est contrôlée et délivrée au moins une fois tous les 5 ans dans le cadre d’une Inspection. Elle permet à notre établissement de délivrer des diplômes français (Brevet et Brevet International, BAC et Option internationale du Baccalauréat). Elle permet aux élèves de passer sans aucune difficulté de notre établissement à tout autre école, collège et lycée AEFE dans le monde (522 établissements scolaires – 139 pays – plus de 370 000 élèves). Les diplômes et certifications diverses permettent de nourrir l’ambition d’études prestigieuses dans les meilleures universités du monde.
  • Un statut associatif privé à but non lucratif qui assure des missions de service public et bénéficie d’une aide importante de la France. Celle-ci détache via l’AEFE des personnels enseignants et d’encadrement, organise la formation continue des personnels, … Le meilleur service au meilleur prix est garanti par notre statut et un pilotage où les familles assurent de nombreuses responsabilités dont la gestion budgétaire ou du personnel. Cela explique la qualité du recrutement et la richesse des dispositifs de formation des personnels, les conditions exceptionnelles d’enseignement et d’équipement dans un cadre magnifique.
  • Un plurilinguisme exigeant, certifié, associé à une ouverture culturelle ambitieuse. L’anglais a bien sûr une place très importante avec un enseignement allant jusque 6h par semaine, depuis la maternelle jusqu’à la fin de l’Ecole, ce qui est conforme à un enseignement de section internationale britannique. A partir de la 6ème, deux voies d’excellence sont proposées :
    • la Section Internationale Britannique qui conduira à l’’examen « IGCSE as a first language » et au baccalauréat avec option internationale
    • le Parcours européen qui conduira à l’’examen « IGCSE as a second language » et au baccalauréat option européenne.

Mais notre ambition ne se limite aucunement à l’anglais et l’excellente habileté en langue est attendue également en allemand, en espagnol, où là aussi des voyages linguistiques et culturels sont proposés et les certifications nombreuses. Enfin, n’oublions pas la langue français, dont la maîtrise est notre priorité absolue, le latin et l’histoire de nos civilisations, et bien sûr le créole, présent dans de très nombreuses actions culturelles !

 

ACTUALITES & ACTIVITES
PEDAGOGIQUES 2019/2020