Ecole du Nord

Instances de concertation éducative EDN/PARENTS

 

Le Conseil d’école

EDNLa circulaire AEFE du 23/09/14 précise les attributions, la composition et le fonctionnement des différentes instances de dialogue au sein des Établissements.

Concernant le Conseil d’Ecole, il y est notamment précisé qu’il est instauré dans tous les établissements qui comprennent un enseignement du 1er degré (de la Maternelle au CM2).

Présidé par le Directeur d’école, ce conseil est obligatoirement consulté pour avis sur toutes les questions ayant trait au fonctionnement et à la vie de l’école, notamment sur :

 

 

  • Les structures pédagogiques
  • L’organisation du temps et du calendrier scolaire
  • Le projet d’école et le projet d’établissement dans sa partie 1er degré sur proposition du conseil des maîtres
  • Les actions particulières permettant d’assurer une meilleure utilisation des moyens alloués à l’école et une bonne adaptation à son environnement
  • Les conditions d’aménagement de la scolarisation des élèves à besoin éducatif particulier en prenant en compte les contraintes locales
  • Les projets de l’organisation des classes de découverte
  • Les questions relatives à l’hygiène, à la santé et la sécurité des élèves dans le cadre scolaire et périscolaire
  • Les principes de choix des matériels et outils pédagogiques
  • Les questions relatives à l’accueil, à l’information des parents d’élèves et les modalités générales de leur participation à la vie scolaire

 

Compte-rendu du 1er conseil d’école du mardi 30 octobre 2018

 

***

 

Le Conseil d’Etablissement

Le Conseil d’établissement présidé par le chef d’établissement est l’organe principal qui règle les affaires de l’établissement. Il aborde en ce sens toutes les questions relatives à la vie éducative, pédagogique, matérielle et financière de l’établissement.

Sa composition tripartite est de 15 membres siégeant avec droit de vote répartis en 3 collèges distincts :

  • 5 membres de l’administration,
  • 5 représentants des personnels de l’établissement,
  • 5 représentants des parents d’élèves et des élèves.

Des membres avec voix consultatives y sont invités : Consul de France, Conseillers consulaires de la circonscription, deux représentants de l’Association gestionnaire, l’Attachée de Coopération et d’Action Culturelle.

Missions du Conseil d’établissement :

  • Il adopte le projet d’établissement, le règlement intérieur, les horaires scolaires et le calendrier de l’année scolaire, le plan annuel d’éducation à l’orientation, le plan de formation continue des personnels de l’établissement
  • Il émet un avis sur la carte des emplois, les propositions d’évolution des structures pédagogiques, le programme des activités de l’association sportive et l’organisation de la vie éducative, les questions d’hygiène, de sécurité pour l’ensemble de la communauté scolaire, les questions de conditions de travail des personnels, les questions relatives à l’accueil et à l’information de parents d’élèves, la restauration scolaire
  • Il est informé du bilan périodique du projet d’établissement, du fonctionnement pédagogique, du budget et du compte financier de l’établissement.

 

Compte-rendu du 1er conseil d’établissement du lundi 19 novembre 2018

 

***

 

Les Conseils de délégués et de la Vie Collégienne

Le conseil de délégués est un moment privilégié durant lequel les élèves deviennent acteurs au sein de leur école, en faisant des propositions constructives lors d’un temps qui leur est dédié avec la direction et les délégués des différentes classes et différents niveaux.

 

***

 

Les Commissions

Les commissions permettent de préparer les décisions à prendre en Comité de l’AEN. Elles étudient avec l’équipe de direction les dossiers en cours et proposent les orientations dans les domaines relevant de la responsabilité de l’Association gestionnaire. Elles sont constituées de parents bénévoles dont l’expertise est précieuse (architecte, experts comptables, juriste, responsable RH, cadres et chefs d’entreprises, etc.). La direction de l’EdN dispose d’une voix consultative au Comité de l’AEN. Symétriquement, l’AEN dispose pour chaque Conseil d’établissement de 2 membres avec voix consultative.

 

***

 

Les membres des commissions 2018-2019