Ecole du Nord

Instances de concertation éducative EDN/PARENTS

 

Un grand merci aux parents d’élèves, élus au Conseil d’école et au Conseil d’établissement qui se mobilisent et offrent beaucoup de leur temps, bénévolement, au service de l’intérêt général. Ils constituent l’Amicale des parents de l’école du Nord, l’ADN. Ils apportent ainsi sensibilité parentale et expérience sur différents thèmes de coéducation, dans les instances officielles mais également au sein des commissions consultatives. La Direction les remercie chaleureusement pour leurs contributions et leurs implications aux côtés des enseignants et de la direction.

 

Le conseil d’école

Il est instauré dans tous les établissements qui comprennent un enseignement du 1er degré (de la Maternelle au CM2). Présidé par le Directeur d’école, ce conseil est obligatoirement consulté pour avis sur toutes les questions ayant trait au fonctionnement et à la vie de l’école, notamment sur :

  • Les structures pédagogiques
  • L’organisation du temps et du calendrier scolaire
  • Le projet d’école et le projet d’établissement dans sa partie 1er degré sur proposition du conseil des maîtres
  • Les actions particulières permettant d’assurer une meilleure utilisation des moyens alloués à l’école et une bonne adaptation à son environnement
  • Les conditions d’aménagement de la scolarisation des élèves à besoin éducatif particulier en prenant en compte les contraintes locales
  • Les projets de l’organisation des classes de découverte
  • Les questions relatives à l’hygiène, à la santé et la sécurité des élèves dans le cadre scolaire et périscolaire
  • Les principes de choix des matériels et outils pédagogiques
  • Les questions relatives à l’accueil, à l’information des parents d’élèves et les modalités générales de leur participation à la vie scolaire

Représentants ADN:
Amandine LECA, Sophie HUBLER, Sandra ROGERS, Yvana HASSIM RAJABALI, Michelle MOKRY, Jennifer BARCLAIS, Natacha FELICIE, Johan DESCROIZILLES, Laurence CHAROY, Jean-Paul CELLURA, Jean-François de ROSNAY, Stéphanie BEGUE, Laëtitia BUSSON, Ingrid de CHAZAL, Chrystel JAFFRENOU
Suppléants : Roseline CHIKITOU, Ariane HERVE-GUERET, Valérie PIRIOU, Hélène PROD’HON, Valérie HOUDIN

Comptes rendus 2018/2019 :

 

***

 

Le conseil d’établissement

Il est présidé par le chef d’établissement est l’organe principal qui règle les affaires de l’établissement. Il aborde en ce sens toutes les questions relatives à la vie éducative, pédagogique et matérielle de l’établissement. Il adopte le projet d’établissement, le règlement intérieur, les horaires scolaires et le calendrier de l’année scolaire, le plan annuel d’éducation à l’orientation, le plan de formation continue des personnels de l’établissement.
Sa composition tripartite est de 15 membres siégeant avec droit de vote répartis en 3 collèges distincts : 5 membres de l’administration, 5 représentants des personnels de l’établissement et 5 représentants des parents d’élèves et des élèves.
Des membres avec voix consultatives y sont invités : Consul de France, Conseillers consulaires de la circonscription, deux représentants de l’Association gestionnaire, l’Attachée de Coopération et d’Action Culturelle.

Représentants ADN :
Ariane HERVE-GUERET, Hélène PROD’HON, Valérie PIRIOU
Suppléants : Laurence CHAROY, Jean-Paul CELLURA, Roselyne CHIKITOU

Représentants AEN :
Frédéric WAEBER, M. Hubert HAYS-NARBONNE

Compte-rendu 2018/2019 :

 

***

 

Les conseils de délégués et de la vie collégienne

Ils sont composés d’élèves délégués, de la direction, de professeurs et de parents, les conseils de délégués constituent des moments privilégiés durant lesquels les élèves deviennent acteurs au sein de leur école. Ils formulent des propositions constructives, débattent, argumentent, définissent et mènent des actions.

Représentants ADN :
Ingrid DE CHAZAL, Sophie HUBLER

 

***

 

Le conseil de discipline

IL s’agit d’une instance qui peut prononcer une sanction disciplinaire, après délibération et à l’issue d’un vote secret, à l’encontre d’un élève qui a commis une faute grave, par exemple un acte de violence physique ou verbale envers un membre du personnel éducatif ou un autre élève.

Représentants ADN :
Ariane HERVÉ-GUÉRET, Hélène PROD’HON, Valérie PIRIOU

 

***

 

Les commissions

Les commissions permettent de préparer les décisions à prendre en Comité de l’AEN. Elles étudient avec l’équipe de direction les dossiers en cours et proposent les orientations dans les domaines relevant de la responsabilité de l’Association gestionnaire. Elles sont constituées de parents bénévoles dont l’expertise est précieuse (architecte, experts comptables, juriste, responsable RH, cadres et chefs d’entreprises, etc.). La direction de l’EdN dispose d’une voix consultative au Comité de l’AEN. Symétriquement, l’AEN dispose pour chaque Conseil d’établissement de 2 membres avec voix consultative.

  • Comité d’éducation à la santé & la citoyenneté : il organise les actions de prévention et d’éducation qui jalonneront la scolarité des élèves de la maternelle à la 3ème.
    Représentants ADN : Amandine LÉCA, Natasha FÉLICIE, Laurence CHAROY
  • Commission hygiene & sécurité : composée de la direction, de l’officier de sécurité et des représentants des élèves, parents et professeurs, elle visite et contrôle les espaces à risque (pôle sciences, installations sportives, cuisine, aménagements récents), analyse les bilans des exercices incendie & lève les réserves de sécurité, propose d’améliorer les conditions de travail et d’étude des élèves.
    Représentants ADN : Jean-Paul CELLURA, Valérie HOUDIN, Jennifer BARCLAIS
    Représentant AEN : Jean-Cyril JULLIENNE
  • Commission cantine : ce groupe de travail réunit depuis 3 ans la Société « Un point c tout », des parents et la direction, avec pour objectif d’améliorer les conditions de déjeuner des élèves, de promouvoir la qualité et l’équilibre nutritionnel des repas et de favoriser l’éducation au goût, à la nutrition et à la culture alimentaire. Il est à l’origine des grandes transformations pour la rentrée prochaine !
    Représentants ADN : Amandine LÉCA, Chrystel JAFFRENOU, Laurence CHAROY
  • Commission transports : sans modifier le lien direct et contractuel entre parents et transporteurs, l’objectif de ce groupe de travail vise à améliorer les conditions de sécurité du transport scolaire. Il a rédigé la Charte des transporteurs qui fixe les obligations de ceux-ci, organise avec la direction les contrôles des bus, et construit étape par étape un dispositif plus sûr pour le transport de nos enfants.
    Représentants ADN : Jean-Paul CELLURA, Sophie HUBLER
  • Commision projet animation : elle favorise l’accueil des familles et le lien social au sein de la communauté parentale, organise les manifestations au bénéfice des enfants et de leurs parents, mobilise toutes les bonnes volontés et toutes les énergies. Elle assiste également volontiers les enseignants et la direction pour les actions qui nécessitent un appui parental.
    Représentants ADN : Stéphanie BÈGUE, Valérie PIRIOU, Ariane HERVÉ-GUÉRET
  • Commission AES : elle participe à la définition de la politique des activités extrascolaires (organisation horaire, type d’activités, sécurité, …)
    Représentants ADN : Hélène PROD’HON, Natasha FÉLICIE
  • Commission uniformes : elle préconise les vêtements qui constituent l’uniforme, les modèles à privilégier, la qualité à retenir, les bons rapports qualité/prix…
    Représentants ADN : Hélène PROD’HON, Sandra ROGERS, Laetitia BUSSON

ACTUALITÉS &
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
2018/2019