Intervention de l’ONG Society for the Welfare of the Deaf and Mauritian Sign Language dans la classe de 6eC

Depuis le début de l’année, les 6eC apprennent des rudiments de la Langue des Signes en classe de Français : bonjour et humeur du jour exprimés avec les mains permettent ainsi aux élèves, comme au professeur, de dépasser le port masque, qui protège le visage mais cache aussi une partie des émotions.

Ce mardi 1er décembre, la classe a rencontré trois jeunes personnes malentendantes, âgées de 15, 20 et 25 ans, venues avec leurs professeurs et interprètes à l’EDN. Présentation de l’Ecole des Sourds et Malentendants/School of the Deaf de Beau-Bassin, langue des signes, vie quotidienne… les élèves ont pu découvrir l’univers dans lequel évoluent les personnes nées sourdes ou devenues malentendantes. Un monde où chaque geste et émotion du visage sont importants.

Les 6eC ont ainsi appris que le langage des signes s’adapte à la culture du pays dans lequel il est pratiqué (nous nous a montré comment signer “farata”, “dholl puri” ou “gâteau piment”!), que les personnes malentendantes peuvent passer leur permis de conduire, aller faire leurs courses… même si leur vie quotidienne comporte aussi des entraves : manque d’accès à l’information (il n’y a qu’un seul journal télévisé pour les sourds par semaine à Maurice), manque d’interprètes, peu de possibilités de s’orienter vers des études longues…

Organisée au CDI grâce Mme Merven, en présence de M. Buckhory, professeur d’Histoire Géographie et d’EMC (Enseignement Moral et Civique), cette rencontre humainement très riche a été un moment de partage privilégié, dont nous nous rappellerons longtemps ! Encore merci aux intervenants et à leurs interprètes !
Delphine Berthommier, professeur de Français de la classe.