Ecole du Nord

Lettre aux familles – Rentrée 2017

logo-edn-web-large                                                                                       logoaefe2015

                                                                                                                           Mapou, le 20 avril 2017

 

Chers Parents,

L’Ecole du Nord accueille en cette année scolaire 1270 élèves de la maternelle à la 3°.

La progression de ses effectifs se poursuit. Il est prévu pour la rentrée prochaine une classe supplémentaire en maternelle. Nous remercions les familles qui par ce choix témoignent de leur confiance en nos équipes et en notre système éducatif. Cette scolarisation précoce favorise par ailleurs la réussite future des enfants à l’école élémentaire et évite de potentielles inscriptions sur listes d’attente.

Le collège est appelé lui aussi à se développer de façon continue jusque 2020 où nous accueillerons 21 classes (16 classes en 2015-2016) par simple montée des classes d’élémentaire.

Ces évolutions imposent à l’Ecole du Nord des défis complexes et durables en termes :

  • d’investissements. Il convient d’anticiper la croissance maîtrisée des élèves pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions. Cet effort continu est autant destiné aux rénovations (maternelle, climatisation) qu’aux constructions futures à planifier (Espace Accueil pour les représentants des parents d’élèves et l’aumônerie, Point cantine école, nouvelles salles de classe au collège et nouveau CDI numérique). La sécurité de l’EDN n’est pas en reste, avec une subvention de plus de 2.200.000 roupies récemment accordée par l’AEFE.
  • de personnel. Année après année, l’Ecole du Nord est appelée à recruter et à former régulièrement de nouveaux enseignants qui garantiront la qualité de l’enseignement. L’attractivité de nos grilles salariales, la fidélisation de nos personnels et l’investissement de formation constituent ainsi des enjeux majeurs dans un contexte d’offre aussi rare que concurrentielle. L’Ecole du Nord recrute dans cet esprit pour la rentrée 2017 une nouvelle enseignante Maître formatrice pour le 1er degré, sollicite auprès de l’AEFE pour la rentrée 2018 le détachement d’un enseignant d’anglais avec mission de conseil pédagogique et de formation, et conduit une politique salariale en faveur de ses personnels présents et futurs.
  • d’offre éducative. Il est essentiel pour l’Ecole du Nord de poursuivre et d’adapter les dispositifs d’excellence et de réussite. L’ouverture de la Section Internationale britannique à partir de la 6°, l’option européenne anglais dès la 5°, le renforcement des horaires pour le latin ou pour les dispositifs « coups de pouce » traduisent une ambition partagée avec la communauté scolaire.

Cette politique de responsabilité engage les budgets à venir et impacte les frais de scolarité. Pour la rentrée 2017, l’augmentation des frais de scolarité a été contrainte à 8%.

Nous mesurons la charge que représente la progression des frais de scolarité pour nombre de familles. C’est la raison pour laquelle l’Association des parents d’élèves gestionnaire et la direction de l’école sont particulièrement attentifs à maîtriser toutes les dépenses, tout en préservant celles qui permettent, au travers les sorties éducatives, les activités culturelles, les rencontres sportives, les actions pédagogiques d’atteindre nos ambitions d’excellence et de réussite pour tous. L’adaptation des horaires du collège répond à cette même exigence qui est de ne pas répondre aux défis de demain par les seuls investissements immédiatement traduits en coûts supplémentaires pour les familles.

D’autres voies sont travaillées en vue de réaliser des économies d’échelle. C’est ainsi que des synergies sont développées par les 3 établissements du secteur, les Ecoles du Centre et du Nord et le Lycée des Mascareignes dans les domaines de l’informatique, de l’enseignement des langues, des recrutements, …

Il est à noter enfin que si la progression contrôlée des frais de scolarité est appelée à se poursuivre pour les raisons évoquées plus haut, ceux-ci restent à l’EDN bien en deçà du coût que représentera la poursuite de scolarité au Lycée, ou des coûts d’établissements comparables.

Nous remercions toute la communauté scolaire, personnels et parents pour leur implication et leur attachement à cette école, et à l’énergie qu’ils consacrent à offrir aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage et d’épanouissement.

Nous vous prions d’agréer, Cher Parents, l’expression de nos salutations distinguées.

 

Sébastien MAMET                                                         Jean-Claude PELTIER
Président de l’AEN                                                          Chef d’Établissement