Ecole du Nord

L’allemand, une clé pour l’avenir

 

Le lundi 5 février, les classes de 6ème ont participé à une demi-heure d’initiation à l’allemand, suivie d’un petit gouter de chocolat allemande.

DSC_0007 DSC_0021
Peut-être vous posez-vous des questions sur le choix de la nouvelle langue vivante en 5ème ?  Vous avez probablement déjà une idée de ce que représente l’allemand. Je vous propose ci-dessous quelques éléments de réponse.

L’allemand est la langue officielle de l’Allemagne, de l’Autriche et d’une partie de la Suisse,
Pour la population européenne, la langue maternelle la plus parlée est l’allemand (16%), suivie de l’italien et de l’anglais (13% pour chacune des langues), puis du français (12%), et enfin de l’espagnol et du polonais (8% pour chacune des langues).
Source : http://europa.eu/pol/mult/index_fr.htm

Parler allemand peut constituer un atout sur le marché du travail: De plus en plus d’entreprises du tourisme et du commerce à l’Ile Maurice cherchent des collaborateurs qui parlent allemand. Dans beaucoup de métiers, avoir l’allemand dans son jeu est un joker non négligeable.
L’allemand est avant tout une langue ludique, contrairement à sa réputation. Ses mots s‘emboîtent comme un jeu de lego. L’enseignement de l’allemand  c’est également la découverte de la proximité de cette langue avec l’anglais. Faire de l’allemand peut permettre d’être plus fort en anglais et vice versa.
L’allemand (langue vivante 2) est enseignée de la 5e jusqu’à la terminale (6 ans). En tant que LV2, elle constitue une épreuve obligatoire au baccalauréat.
Apprendre une langue ce n’est pas se plonger dans les dictionnaires pour remplacer des mots français par des mots étrangers. C’est surtout découvrir une pensée, une culture, un mode de vie différent. On découvre les grands compositeurs allemands comme Mozart, Beethoven, Wagner ou Strauss ainsi que des célèbres poètes et écrivains comme Goethe, Schiller, Brecht ou Heine. On parle également de la nature et de l’environnement de l’Allemagne.
Les échanges avec l’Allemagne et des séjours scolaires sont régulièrement organisé au niveau du lycée. Votre enfant découvrira non seulement une langue vivante, mais aussi d‘autres cultures et d’autres modes de vie. Quant à l’Allemagne, elle a tout d’un pays attrayant, moderne et accueillant. De la mer Baltique aux Alpes bavaroises, l’Allemagne est une invitation permanente au voyage. Même sur la scène culturelle, l’Allemagne, c’est tendance !

 

On entend souvent que l’allemand est une langue difficile, mais aujourd’hui les approches pédagogiques ont été renouvelées. Moins de grammaire, plus d’oral. On apprend avant tout à s’exprimer et la possibilité d’échanges, de correspondance avec des classes en Allemagne offrent l’occasion de rencontres avec des jeunes Allemands par e-mail.

Pour toute information, n’hésitez pas de me contacter.

Susanne Dupouy,
professeur d’allemand
@
Ecole du Nord



EDN-inscription2016-2017 EDN-newsletter
recrutement

Statistiques
depuis la rentrée 2014

  • Nombre total de visites: 4 185 983
  • Nombre total de visiteurs: 525 370