Ecole du Nord

« Le lagon mauricien, une merveille à découvrir et à protéger »

ACTION PÉDAGOGIQUE PILOTE

 

Maurice, petite île de l’Océan Indien, est un joyau de diversité : diversité de ses habitants et de leur culture, de ses paysages et de sa faune et sa flore. Son statut d’île paradisiaque, avec ses 330 km de côtes, cernées d’un lagon bleu turquoise et ses 240 km2 de récifs coralliens en font un bijou prisé par les touristes du monde entier. Cependant, aujourd’hui le lagon et ses habitants sont en danger : la pression liée aux activités humaines (sportives, touristiques, halieutiques, industrielles…) est de plus en plus forte et l’ensemble des êtres vivants en pâtit. Parmi nos élèves, peu connaissent l’importance de cette bordure de mer qui entoure leur île, peu sont conscient du poids de notre développement sur cette frange de récif et ses habitants et peu sont conscient des bénéfices fournis par ce milieu si particulier qu’est le lagon. Le but de ce projet est de faire prendre conscience à nos élèves, grâce à des études de terrain (inventaires floristiques et faunistiques, rencontres d’acteurs locaux, études scientifiques…) et des activités sportives (snorkelling et plongée sous-marine) en lien avec le tissu associatif local, de l’importance de la connaissance et de la protection de ce milieu si fragile et si important pour l’économie et la vie à Maurice.

Tous les élèves de 5eme ont abordé au mois de novembre le premier volet de ce nouveau projet pédagogique qui se déroulera sur 3 ans:

2017- 5e: Découverte des fonds sous-marins en bateau à fond de verre avec un spécialiste de Reef Conservation et plongée en mer en palme-masque-tuba (Cap Malheureux)


2018/2019 – 4e: Réalisation d’inventaires floristiques et faunistiques par la méthode des quadrats (en snorkelling)

2019/2020 –  3e: Baptême de plongée bouteille