Ecole du Nord

La Maternelle

L’Ecole du Nord accueille les enfants de 3 à 5 ans en Petite, Moyenne et Grande Section

L’école maternelle est l’une des spécificités de l’éducation « à la française »

 Cliquer sur l’image pour visualiser le Book de présentationEcole-maternelle-ile-maurice

Demande d’inscription Rentrée 2015-2016

 

Ecole maternelle bilingue Français – Anglais

 

Alors que les pays anglo-saxons ont choisi d’accueillir les enfants jusqu’à 5 ans dans des structures de type « kindergarten», le système français propose une véritable école.

 

La Maternelle est le lieu des premiers apprentissages clairement identifiés et programmés sur 3 années de scolarisation.

 « Elle constitue une étape essentielle du parcours des élèves. Elle aide chaque enfant à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences avec des démarches adaptées.

La formation dispensée dans les écoles maternelles favorise l’éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l’estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif. Cette formation s’attache à développer chez chaque enfant l’envie et le plaisir d’apprendre afin de lui permettre progressivement de devenir élève. »

 

« Le programme est divisé en cinq domaines d’activités :

  • s’approprier le langage et découvrir l’écrit
  • devenir élève
  • agir et s’exprimer avec son corps
  • découvrir le monde
  • percevoir, sentir, imaginer, créer »

 « La petite, la moyenne et la grande sections d’école maternelle forment un cycle à part entière, le cycle des apprentissages premiers. »

 

 

Petite Section

Pour leur entrée à l’Ecole du Nord, les élèves de Petite Section (PS) disposent d’un espace qui leur est réservé afin de se familiariser avec l’école. Un cadre calme et arboré entre la Maternelle et les terrains de sports de l’école.

Trois classes de Petite Section accueillent les enfants à partir de 3 ans. Le port de l’uniforme n’est pas obligatoire en petite section, toutefois de nombreux enfants demandent à s’habiller comme les grands et sont bien sûr autorisés à porter l’uniforme s’ils le souhaitent !

 

Moyenne et Grande Sections

Les Moyennes et Grandes Sections accueillent les enfants de 4 et 5 ans. Les élèves disposent de cours aménagées, de varangues  ombragées et d’une salle de motricité qui leur sont entièrement réservés.

Le port de l’uniforme Ecole du Nord est obligatoire.