Ecole du Nord

Règlement intérieur Collège

 

Préambule

L’école constitue une communauté de travail dans laquelle chacun participe à une œuvre collective d’éducation au sens le plus large du terme : les relations entre les membres qui la composent (parents, élèves et les différents personnels) sont fondées sur la collaboration et le respect mutuel.

Le présent règlement intérieur a pour but d’assurer l’organisation de la vie dans l’établissement dans le respect des textes officiels. L’Ecole du Nord est soumise aux principes en vigueur dans les
établissements français :

  • Laïcité.
  • Neutralité politique, idéologique et religieuse (exclusion de toute propagande).
  • Tolérance et respect d’autrui dans sa personnalité, son travail et ses convictions.
  • Respect des biens appartenant aux individus et à la collectivité.

 

Généralités

 

Paragraphe 1

L’inscription d’un élève à l’Ecole du Nord vaut par lui-même comme pour sa famille, adhésion aux dispositions du présent règlement et au règlement financier de l’établissement, et engagement de s’y conformer (voir coupon détachable à remettre au secrétariat après inscription de l’élève).
Le règlement intérieur est diffusé dans le carnet de correspondance des élèves et un exemplaire est mis à la disposition des enseignants, dans la salle des professeurs

 

Paragraphe 2

Le Principal, responsable de l’ordre dans l’établissement, veille au respect des droits et des devoirs de tous les membres de la communauté scolaire et assure l’application du règlement intérieur.
En cas de nécessité, il engage les actions disciplinaires et intente les poursuites devant les juridictions compétentes.

 

Paragraphe 3

Le présent règlement intérieur ne fixe que les grandes lignes des principes qui régissent la communauté scolaire : il est complété par les directives émanant du chef d’établissement, directives qui peuvent être portée à la connaissance des membres de la communauté scolaire par la voie de circulaire, d’affichage et, en cas d’urgence, par diffusion d’un message oral.

 

Paragraphe 4

  • Les enseignements donnés à l’Ecole du Nord sont conformes aux programmes officiels français.
  • Les informations et connaissances de toute nature communiquées aux élèves dans l’établissement, soit dans le cadre de l’enseignement proprement dit, soit dans celui des activités extrascolaires, doivent respecter rigoureusement les principes de neutralité politique, idéologique et religieuse.
  • L’intervention dans les activités d’enseignement ou dans les activités extrascolaires de toute personne n’appartenant pas au personnel enseignant de l’école devra obtenir l’approbation du chef d’établissement.
  • Toute réunion dans l’enceinte de l’école fera l’objet d’une demande préalable d’autorisation auprès du chef d’établissement.
  • Tout affichage est soumis à l’autorisation préalable du chef d’établissement, attestée par sa signature sur le document même qui est affiché.
  • Toute distribution de tracts ou de documents, à titre gratuit ou payant, est interdite dans l’école et sur le parking sans autorisation du chef d’établissement.
  • Toute propagande, toute publicité commerciale sous quelque forme que ce soit, sont également interdites.

 

Paragraphe 5

  • La sécurité des élèves est une des préoccupations constantes du personnel de l’école dans tous les domaines de la vie scolaire. Tout membre de la communauté scolaire se doit de veiller à sa propre sécurité et à celles des personnes qui lui sont éventuellement confiées. Il signalera tout ce qui pourrait constituer un danger pour les élèves et le personnel.
  • Si un accident se produit, l’enseignant ou le surveillant qui a la charge du groupe d’élèves concerné, doit avertir immédiatement le Conseiller d’Education, le secrétariat du Principal et le Principal.

 

 Consulter l’ntégralité du Règlement Intérieur