Ecole du Nord

Rencontre autour des philoménales

action de zone de l’Océan Indien

Mardi 18 juin, les élèves de la classe de CM2C se sont rendus à l’école La Bourdonnais à Curepipe pour rencontrer leurs camarades philosophes : ils ont pu échanger avec des élèves de CM2 de Curepipe et Tamarin, mais également avec les élèves de la classe AIS de l’école du Centre de Moka.
Chaque classe a présenté ses objets philosophiques, résultat d’un travail de plusieurs semaines et fruit de leurs réflexions menées autour de la thématique « l’Homme, la nature, la machine ».
A Mapou, ils ont débattu entre autres autour des questions suivantes : « Y-a-t-il une différence entre l’homme et l’animal ? » « Est-ce que la machine peut remplacer l’homme ? » « Est-ce que la machine aide toujours l’homme ? ».

 

 

Lors de cette journée, ils ont également pu voir une vidéo des travaux menés dans les différentes classes de Madagascar.
Cette rencontre très conviviale leur a aussi permis de se retrouver autour de jeux auxquels ils n’ont pas l’habitude de jouer : ultimate, kinball et tchoukball. Les équipes étaient mixées inter-écoles.

 

 

Enfin, un pique-nique a clôturé agréablement cette journée riche en rencontres !

Nous espérons maintenant que la graine de philosophie qui a été semée toute l’année continue à pousser et à se développer…

Merci au LLB pour le partage des photos.
Merci à Julien Macquart pour les montages vidéo.

https://llb-primaire.blog/2019/06/20/une-journee-philomenale/

ACTUALITES & ACTIVITES
PEDAGOGIQUES 2019/2020

ARCHIVES
2018/2019