Ecole du Nord

Section Internationale Britannique

Rentrée 2017

flag-1247209450e-64dc0

L’Ecole du Nord, l’Ecole du Centre et le Lycée des Mascareignes ont déposé en octobre 2016 un dossier de demande d’ouverture de Section Internationale pour la rentrée 2017. Ces demandes ont été soutenues par l’AEFE et nous venons de recevoir l’accord de la Direction Générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO) et de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN), en concertation avec la direction des relations européennes et internationales et de la coopération (DREIC).

Tous nos remerciements aux équipes d’encadrement et de langues qui se mobilisent depuis des années, de la maternelle à la 3°, et qui par les résultats obtenus nous permettent aujourd’hui de concrétiser cette belle ambition linguistique.

 

Qu’est-ce que la Section Internationale ?

Les sections internationales offrent un cadre pédagogique et didactique de très grande qualité pour un enseignement en langues et culture intégré. Elles scolarisent des élèves français et étrangers en leur offrant une formation bilingue et biculturelle faisant une large place aux contenus d’enseignement et aux méthodes pédagogiques anglo-saxonnes.

Elles permettent l’accueil et l’intégration d’élèves étrangers dans le système éducatif français tout en leur permettant de bénéficier d’une formation dans leur langue maternelle.

Dans le même temps, elles offrent à des enfants français, binationaux, revenus d’expatriation ou disposant de la motivation et des compétences linguistiques nécessaires, la possibilité de développer ces compétences en bénéficiant d’un environnement bilingue et biculturel.

 

Quels enseignements spécifiques ?

  • enseignement renforcé en langue anglaise à l’école élémentaire (tous les élèves de l’EDN en bénéficient déjà)
  • enseignement complémentaire de la langue et littérature britannique (collège et lycée) par un enseignant titulaire du Postgraduate Certificate in Education (PGCE)
  • enseignement de l’histoire-géographie assuré en français et en anglais (collège et lycée) par un enseignant titulaire du PGCE.

 

Parcours classique EDN Parcours avec option SI = + 4h

Anglais

4h

4h + 2h de Littérature

Histoire géographie 3h

3h + 2h d’his-géo en anglais

 

2nde

Parcours classique LDM Parcours avec option SI = + 6h

Anglais

3h

7h de Littérature & civilisation

Histoire géographie 3h

2h30 + 2h30 d’his-géo en anglais

 

Quels programmes ?

  • Interdépendance de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale suivant le British National Curriculum, programme national de référence pour l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. Ce dernier fixe les contenus d’enseignement, les compétences à acquérir par niveau et définit les modes d’apprentissage et d’évaluation de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale.
  • Exploration d’œuvres littéraires du patrimoine anglais étudiées dans leur contexte historique et culturel.
  • Étude comparative de textes appartenant à un même mouvement ou à un même genre littéraire.
  • Exploration de la nature multiculturelle de la Grande-Bretagne moderne à travers des textes littéraires et non littéraires.

 

Quels certifications & diplômes ?

Le diplôme national du brevet « option internationale » (DNBI)

Le diplôme national du brevet « option internationale » est constitué de l’ensemble des épreuves de droit commun auxquelles s’ajoutent deux épreuves spécifiques orales en langue et littérature et en histoire-géographie. Ces deux épreuves sont conduites dans la langue de la section selon un calendrier mis en place au niveau de l’établissement.

L’option internationale dans le baccalauréat général

L’OIB est le diplôme du baccalauréat général français, sur lequel est portée l’indication « option internationale britannique». Il s’agit d’une modalité spécifique du baccalauréat français accordant un poids important aux compétences et aux connaissances liées à la langue et à la culture du pays partenaire. Les autorités éducatives partenaires jouent, à des degrés divers, un rôle important dans la mise en place des sujets voire les corrections des épreuves spécifiques. Ces autorités contribuent également à la reconnaissance de l’OIB, notamment auprès des universités de leur pays.

L’OIB est constituée des épreuves obligatoires de droit commun correspondant à chaque série, à l’exception des épreuves écrite et orale de première langue vivante (LV1) et de l’épreuve d’histoire-géographie.

À ces épreuves se substituent deux épreuves spécifiques : langue et littérature et histoire-géographie, chacune comprenant une partie écrite et une partie orale. Ces épreuves spécifiques, qui se déroulent dans la langue de la section, sont affectées de coefficients propres et représentent selon les séries entre 32 et 37% du résultat final obtenu au baccalauréat.

 

Quels élèves pourront bénéficier de cette option ?

Cette option est ouverte à la rentrée 2017 en 6° à l’Ecole du Nord et en 2nde au Lycée des Mascareignes. Compte tenu des exigences de la section, une sélection des demandes sera effectuée qui tiendra compte du niveau linguistique de l’élève, de sa capacité à assumer le supplément de charge horaire et de travail et enfin de sa motivation. Ainsi, l’option accueillera entre 20 et 25 élèves répartis dans plusieurs classes de 6°.

Une participation au coût de cette option est fixée pour 2017-2018 à RS 16.000 / an à l’EDN et 33 000 Rs au LDM..

 

Quel calendrier ?

Avril : réunion d’information aux familles à l’EDN pour les CM2 et au LDM pour les 3°

Avril-mai : recueil des demandes des familles des élèves de CM2 et de 3°

Mai : évaluation linguistique de tous les élèves de CM2 par le British Council

Mai-juin : sélection des élèves par une commission composée d’enseignants et de la direction.

 

 Voir aussi la page Recrutement : http://www.ecoledunord.net/recrutements/

 

La Direction

Le 20 mars 2017



EDN-inscription2016-2017 EDN-newsletter
recrutement

Statistiques
depuis la rentrée 2014

  • Nombre total de visites: 2 727 518
  • Nombre total de visiteurs: 365 837