Ecole du Nord

Section Internationale Britannique


Section Internationale 6° – 5 ° – 4°

 

L’Ecole du Nord, l’Ecole du Centre, le Lycée des Mascareignes, et bientôt le Lycée La Bourdonnais disposent d’une Section Internationale Britannique. Celles-ci sont reconnues par la Direction Générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO) et la liste des Sections Internationales est publiée chaque année au Journal Officiel (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/1/27/MENE1702796A/jo/texte).

La Section internationale Britannique offre un enseignement en langues et culture intégré. Elle accueille des élèves en leur offrant une formation bilingue et biculturelle faisant une large place aux contenus d’enseignement et aux méthodes pédagogiques anglo-saxonnes. Cette option est ouverte sur sélection à compter de la 6° à l’Ecole du Nord et de la 2nde au Lycée des Mascareignes. Compte tenu des exigences de la section, une sélection des demandes est effectuée qui tient compte du niveau linguistique de l’élève, de sa capacité à assumer le supplément de charge horaire et de travail et enfin de sa motivation. Ainsi, l’option accueille chaque année une vingtaine d’élèves sur chaque niveau.
Au lycée, elle prépare à un BACCALAUREAT FRANÇAIS validant une DOUBLE COMPETENCE CULTURELLE ET LINGUISTIQUE FRANCAISE ET BRITANNIQUE TRES RECHERCHEE
PAR LES UNIVERSITES LES PLUS PRESTIGIEUSES ! !

 

The 6eme SI students want to tell you about how great the International Section is and what fun they have had this year 2019-2020.

 
Quels enseignements spécifiques ?

  • Enseignement renforcé en langue anglaise dès la maternelle pour tous.
  • temps et contenus d’enseignement à l’école élémentaire conformes à ceux d’une section
    internationale pour tous les élèves de l’EDN dès le CP.
  • Groupe de compétence spécifique pour les élèves préparant aux sections d’excellence dès 9 ans
    (CM1), avec introduction de textes littéraires, …
  • Pour les élèves sélectionnés en S.I.B à partir de la 6° :
    •  enseignement de la langue et littérature britannique (collège et lycée) par des
      enseignants titulaires du « Postgraduate Certificate in Education » (PGCE) ou équivalent.
    • enseignement de l’histoire-géographie assuré en français et en anglais (collège et
      lycée) par un enseignant titulaire du PGCE ou équivalent.

Parcours classique EDN Parcours avec option SI = + 5h

Anglais

4h + DNL**

8h de Littérature anglaise + DNL

Histoire géographie 3h

(2h) + 2h d’his-géo en anglais

** DNL = discipline non linguistique (modules de SVT enseigné en anglais par exemple)

Quels programmes ?

  • Interdépendance de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale suivant le British National
    Curriculum, programme national de référence pour l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande du
    Nord. Ce dernier fixe les contenus d’enseignement, les compétences à acquérir par niveau et définit les modes d’apprentissage et d’évaluation de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale.
  • Exploration d’œuvres littéraires du patrimoine anglais étudiées dans leur contexte historique et
    culturel.
  • Étude comparative de textes appartenant à un même mouvement ou à un même genre littéraire.
  • Exploration de la nature multiculturelle de la Grande-Bretagne moderne à travers des textes
    littéraires et non littéraires.

Quels certifications & diplômes ?

Le diplôme national du brevet “option internationale” (DNBI)

Le diplôme national du brevet « option internationale » est constitué de l’ensemble des épreuves de droit commun auxquelles s’ajoutent deux épreuves spécifiques orales en langue et littérature et en histoire-géographie. Ces deux épreuves sont conduites dans la langue de la section selon un calendrier mis en place au niveau de l’établissement.

L’option internationale dans le baccalauréat général

L’OIB est le diplôme du baccalauréat général français, sur lequel est portée l’indication « option internationale britannique». Il s’agit d’une modalité spécifique du baccalauréat français accordant un poids important aux compétences et aux connaissances liées à la langue et à la culture du pays partenaire. Les autorités éducatives partenaires jouent, à des degrés divers, un rôle important dans la mise en place des sujets voire les corrections des épreuves spécifiques. Ces autorités contribuent également à la reconnaissance de l’OIB, notamment auprès des universités de leur pays. L’OIB est constituée des épreuves obligatoires de droit commun correspondant à chaque série, à l’exception des épreuves écrite et orale de première langue vivante (LV1) et de l’épreuve d’histoiregéographie.

À ces épreuves se substituent deux épreuves spécifiques : langue et littérature et histoire-géographie, chacune comprenant une partie écrite et une partie orale. Ces épreuves spécifiques, qui se déroulent dans la langue de la section, sont affectées de coefficients propres et
représentent selon les séries entre 32 et 37% du résultat final obtenu au baccalauréat.

Quels élèves pourront bénéficier de cette option ?

Cette option est ouverte sur sélection à compter de la 6° à l’Ecole du Nord et de la 2nde au Lycée des Mascareignes. Compte tenu des exigences de la section, une sélection des demandes sera effectuée qui tiendra compte du niveau linguistique de l’élève, de sa capacité à assumer le supplément de charge horaire et de travail et enfin de sa motivation. Ainsi, l’option accueillera 20 élèves répartis dans plusieurs classes de 6°. La participation à cette section est un coût fixe annuel supplémentaire.

 

ACTUALITES & ACTIVITES
PEDAGOGIQUES 2019/2020