Ecole du Nord

Sélection de livres à lire pendant les vacances
par Françoise Thevenau

Françoise 2017
 

Albums pour les maternelles :

 

12
La reine des bisous de Kristien Aertssen
La petite princesse vit heureuse au château mais elle a tellement besoin de bisous ! Sa maman, la reine, n’a pas de temps à consacrer à sa fille et lui conseille plutôt d’aller trouver la reine des bisous.

 

13
Les aventures de Lilet et Gaspar de Brigitte Masson (La maison des Mécènes)
La collection Zistwar Lilet ek Gaspar s’adresse aux petits de 4 à 7 ans. Elle raconte les aventures de Lilet la petite fourmi rouge et Gaspar le gros chien jaune. Liés par une forte amitié, le chien et la fourmi se rendent mutuellement service sur un mode amusant et léger, adapté à la compréhension d’enfants commençant à savoir lire. Chaque aventure met en avant les valeurs de solidarité et de débrouillardise, dans un environnement familier aux enfants mauriciens. L’amitié et la fidélité qui unit ces deux personnages très différents prônent indirectement les valeurs de tolérance et d’unité.

 

Un des personnages préférés par les élèves de Maternelle/CP/CE1 :

 

14
Splat le Chat de Robb Scott (Nathan)
Un album tout à fait adorable, qui traduit avec énormément de finesse, d’humour, de fantaisie et de justesse les inquiétudes de l’enfance, mais également sa spontanéité et sa vivacité. Des peintures truffées de détails savoureux (étalages de magasins offrant des souris en chocolat blanc, salon tapissé d’arêtes de poisson, écolier arborant un toutou de Russell le mouton (héros d’une autre série de l’auteur), sourires éclatants auxquels il manque des dents, etc.) donnent vie aux protagonistes félins étonnamment expressifs, dont le pelage est si bien rendu qu’on peut presque en apprécier la douceur…

 

Dans la catégorie 1ers romans, la série “Marius le Chat” d’Erwin Moser(Casterman) :

 

153
La série “Marius le Chat” d’Erwin Moser(Casterman)
Avec Marius le chat malin, la vie est pleine de surprises et les aventures finissent toujours dans un éclat de rire ! Dans chaque tome, 4 drôles d’histoires à lire tout(e) seul(e).

 

Une des collections préférées par les CP/CE1 :

 
Petit Roman (Rageot): Des histoires à lire dès 6 ans
19 18    16        15
 

Le vote du prix littéraire des incorruptibles par les CE2C :

 

23
Le garçon qui parlait avec les mains de Sandrine Beau (Alice)
Un nouvel élève est arrivé dans la classe de Victoria ce matin. Surprise : il est espagnol ! Autre surprise : il ne parle pas car il est sourd. Enfin si, il parle, mais la langue des signes. II s’appelle Manolo et a de très beaux yeux. Victoria n’a qu’une envie : faire sa connaissance. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. La Grande Zaza et sa bande de chipies ont fait de Manolo la nouvelle cible de leurs moqueries. Et il n’y a pas que dans la cour de récré qu’on a du mal à accepter cet enfant pas tout à fait comme les autres…

 

En CM1/CM2, les séries qui ont beaucoup de succès :

 

20
La Guerre des Clans” d’Erin Hunter (Pocket)
Cette série d’origine anglaise créée raconte les aventures de chats sauvages répartis en quatre Clans : Le Clan du Tonnerre, le Clan du Vent, le Clan de la Rivière, le Clan de l’Ombre, le Clan des Étoiles (regroupant les chats morts de tous les clans), ainsi que la Tribu de l’Eau Vive (les chats des montagnes) et la Forêt Sombre (chats bannis du Clans des Étoiles pour leurs actes de barbarie, de haute trahison et condamnables par le Code du Guerrier)..

 

22
Esther et Mandragore de Sophie Dieuaide (Talents Hauts)
Une nouvelle héroïne pour la jeunesse débarque, et attention, elle a un chat extrêmement grognon ! Une lecture fort distrayante et des personnages que l’on veut découvrir plus amplement…

 

0000
Tom Gates de Liz Pichon (Seuil)
Avec beaucoup d’humour et de petits dessins, découvrez le quotidien de Tom.