Ecole du Nord

Semaine des Lycées Français dans le Monde – Edition 2021

Les équipes pédagogiques et les élèves se mobilisent en faveur du développement durable et de la science pour l’édition 2021 de la Semaine des lycées français du monde !
Du 29 novembre au 4 décembre pour la 5e édition, le thème « Arts, sciences et développement durable : l’enseignement français pour se préparer au monde de demain » est à l’honneur.
Pour cette occasion, un programme d’actions et de dispositifs est mis en œuvre au sein de notre école, même si nous sommes en distanciel à travers des projets scientifiques ou artistiques.
Nos élèves ont du talent et vont le démontrer en montant sur scène lors des spectacles qui sont déjà à guichet fermé, ou bien en participant a des concours.

LE PROGRAMME POUR CETTE SEMAINE :

J1 – Plogging
Le principe est de courir à une allure de 6 à 8 km/h, avec des moments de marche et de flexion pour ramasser les déchets. Une action citoyenne qui allie endurance et partage du sens collectif. C’est la course plaisir où on fait du bien à la planète et à soi-même ! Un corps sain dans un environnement sain !
Partagez avec nous vos photos en commentaire sur Facebook ou InstagramVous êtes tous invités à participer à cet évènement, que vous soyez enseignants, élèves de maternelle ou d’élémentaire, parents…

J1 – Concours de science

Voter pour vos camarades en cliquant sur le lien et n’oubliez pas de partager pour encourager le travail de nos élèves. Les vidéos avec le plus grand nombre de likes seront récompensées !
Stella et Marie, aidé d’Alexandre en 5A, ont participé au concours de sciences “4-Minute Science” du Rajiv Gandhi Science Centre (RGSC). Il s’agit de présenter une vidéo de 4 minutes, en anglais, expliquant un fait ou une expérience scientifique.
Nous habitons sur une petite île de l’océan Indien et elles ont donc choisi de parler des courants océaniques. Ces courants océaniques peuvent avoir un impact très important sur la merveilleuse biodiversité et l’écosystème tellement fragile de notre beau lagon mauricien…

J2 – Eco-lodge : Expérience et prise de conscience
“Imaginer un établissement d’accueil de touristes à Maurice qui soit respectueux des principes du développement durable…”
Voilà la problématique à laquelle doivent répondre nos élèves de 4eme au cours de l’EPI “Un écolodge à Maurice”.
Point d’orgue de ce projet, le séjour à Otentic Montagne, occasion en or pour toucher du doigt les réalités d’un tel projet : limitation des ressources naturelles, respect de l’environnement, aspect social, permaculture… tous les piliers du développement durable sont abordés.
Mais avant de partir en mars 2022, les élèves enchainent des travaux pratiques pour préparer leur projet tout au long de l’année. Celui-ci se finira en juin lors de la soutenance orale, où ils présenteront en anglais, à un pool d’investisseurs (les enseignants évaluateurs), le projet d’écolodge abouti : concept, fonctionnement, supports publicitaires, modélisation 3D, budget, etc., une proposition réaliste qui donne à penser les aspects concrets de l’ambition écologique.
Anciens élèves, fraterie, parents, camarades, avez-vous des souvenirs à nous confier ou photos de cette expérience enrichissante ? Partagez les nous en commentaire sur Facebook ou Instagram !
Eco-lodge 2016
EPI 2017 – Ecolodge
Otentik Ecolodge 2018
Ecolodge 2019 : Vivre une expérience inoubliable

J2 – Sarah Thevenau, un talent hors du commun
Sarah Thevenau, en classe de 3°B à l’Ecole du Nord, a remporté en catégorie individuelle la 4e édition du concours de Zenes Montre to Talan 2021. Son talent est hors du commun pour une adolescente de son âge. Sarah Thévenau fait de la ventriloquie, un passe-temps rare à Maurice chez les jeunes. Sarah et sa peluche Joy ont fait chavirer le cœur du jury. Rencontre avec la grande gagnante du concours : https://youtu.be/TrOBf3vjb28

J3 – Landart
Les élèves de MS ont appris et sont amusés à composer un visage en utilisant les déchets naturels et autres éléments de la nature (feuilles, graines, bâtons de bois, pétales de fleurs, cailloux …). Ils ont pu faire la différence entre les déchets laissés par les hommes et les déchets naturels.
Vous aussi montrer vos talents en faisant un beau LANDART D’ETE et postez le en commentaires  sur Facebook ou Instagram !

J3 – Label « Eco-school »
Depuis des années à l’Ecole du Nord, sous la houlette des enseignants, les élèves réalisent et partagent des projets «ECO», mettent en place des installations et des équipements «DD» tout au long de l’année.
L’Ecole du Nord réactualise son label ECO-ECOLE en «ECO-SCHOOL». L’EdN répond déjà en grande partie aux attentes de ce programme et poursuit ainsi sa progression sur la voie écologique.
En collaboration avec l’ONG REEFCONSERVATION, un nouveau comité représentant élèves, éducateurs, personnel non enseignant, parents et membres de la communauté se rencontrera plusieurs fois dans l’année pour informer et impliquer la communauté scolaire, en établissant les priorités et choisir les thèmes sur lesquels travailler. Cette démarche collective sera pérennisée à travers la rédaction d’un éco-code. La 1ère commission Eco-School aura lieu ce mercredi 1er décembre en visio-conférence à 15h30 avec comme ordre du jour : présentation de chaque représentant, point sur l’existant et échanges d’idées pour l’avenir.

J4 – Les portes ouvertes
L’équipe de direction de l’école et l’amicale des parents seront mobilisés pour vous faire découvrir un établissement scolaire unique à Maurice, dans un cadre architectural et environnemental d’exception. Les parents accueillis découvriront le curriculum d’enseignement en français et en anglais de la Petite Section de Maternelle (enfants âgés de 3 ans) à la classe de 3ème (enfants âgés de 15 ans). Nous leur présenterons la continuité de poursuite d’études jusqu’au baccalauréat au lycée des Mascareignes, ainsi que les opportunités d’orientation dans l’enseignement supérieur français, mauricien et anglo-saxon.
Voir le programme
A partir de 9h30 le jeudi 2 décembre

J5 – Orchestre des Lycées Français du Monde
Suite à l’engouement pour cette 8e édition, près de 300 candidatures, originaires de 53 pays ont participé à la sélection ! La cheffe d’orchestre, Adriana Tanus, tient à féliciter tous les musiciens, petits et grands. Ils ont mis beaucoup de cœur dans la préparation de leur candidature et la sélection a été très difficile : notre réseau regorge de pépites !
Nous sommes très fiers de vous présenter dans un podcast, Paolo CHALLET, élève en 5ème à l’EdN, trompettiste suppléant pour cet orchestre.
L’enregistrement aura lieu le jeudi 2 décembre à l’Ecole du Nord avec Delphine et Tiphaine.

J5 – Semer, cultiver et manger bien !
L’équipe du restaurant scolaire et les jardiniers de la CE1A sèment et jardinent tout au long de l’année. Toutes les cultures sont sans engrais et ils utilisent le compost traditionnel et le bokashi avec les déchets du restaurant. Faire le lien entre la Terre à l’Assiette et comprendre la saisonnalité, permet de privilégier une alimentation meilleure pour la santé de l’enfant. 25% des enfants ne savent pas que la frite vient de la pomme de terre (étude ASEF) – 29% des enfants disent que cuisiner avec leurs parents leur donne envie de manger des légumes (étude de 2011 Interfel)
Le potager est en bonne santé merci à l’équipe de restauration !

J6 – Cendrillon
SACCUSSI Mahault, DERUNES Capucine, BOULLE Fleur, RAYEROUX Chanelle, DAHBI Yassamine, LAGESSE Clara, MARRIER D’UNIENVILLE Cloé, GUIDEZ Constance, WIEHE Adele, DUCASSE LAFONTAINE Maelys, GLANNES Elisa, GRIMAL Anna, GANGNARD ROSS Camille, DESPEVILLE Maude, DE SPEVILLE Albane, CREGUT ANTOINE Tessa, GRIMAL Manon, RAZE Axelle, AUPEE Garance, TERZIAN Yana Rose, HARDY Adèle, DEWER Mayence, HIPPERT Lucie, MAURER Neliya, SENELLE Naomie, MARECHAL Victoire, DEGRIVEL Prune, BOUIC Gabrielle, RAFFRAY Alizée, SEWHOTUL Shailee, DESPEVILLE Marie, HUBLER Anouk, HAREL Olivia, VALLET Rachel, ECHEVIN Jeanne. De la maternelle à la 3ème, les danseuses étoiles de l’école monteront sur la scène pour la première le 9 décembre. En attendant, elles s’entrainent avec comme modèle Elise Corneillet, ancienne élève de l’Ecole du Nord, ou bien, Romane GUFFLET, Anna ECHEVIN, Sara RUELLOU, Sienna JUNCA, Romane DURAND, Noemie BAX, Lola YON, Juliette AYANUD et Clémence LAURET. Des talents qui ne cessent de grandir, que vous pourrez admirer lors de l’adaptation du ballet Cendrillon de Sergueî Prokofiev par le jeune Ballet Mauricien et le Studio. 4 dates programmées, TOUT EST COMPLET !

J6 – Alinéa au royaumes des délires
Noah et Sacha Fourmond, Carla Medar, Victor Lagesse, Mathilde et Martin Jannet, Chiara Guenzi et Margaux Faure, élèves à l’Ecole du Nord, mais aussi Evan Guenzi, Anna Venin et Imaan Hossenkhan, anciens élèves de l’Ecole du Nord seront sur la scène samedi 4 décembre pour vous présenter le spectacle Alinéa au Royaume des délires. Mise en scène par Pierre Louis Paillusseau, une pièce de théâtre présentée par les élèves de PLP Théâtre Académie qui raconte une histoire d’amour compliquée. Alinéa veut tester l’amour de son cher époux Tiroflan qui ne pense qu’à dormir.
La grande question de cette histoire, faut-il être craint pour être aimé ? Mystère, mystère… Vous le découvrirez lors du spectacle.
Pour en savoir plus, c’est par ici : https://caudanartscentre.com/event/alinea/

Suivez la Semaine des lycées français du monde sur les réseaux sociaux avec #SemaineLFM.

ACTUALITES & ACTIVITES
PEDAGOGIQUES 2021/2022