SUR LES TRACES DE TIKOULOU

SUR LES TRACES DE TIKOULOU

Port Louis – CE1D

 

Le mardi 22 novembre 2016  la classe de CE1D est partie sur les traces de Tikoulou découvrir le « patrimoine » de Port Louis.

Nous avons commencé par AAPRAVASI GHAT, endroit où sont arrivés les 1ers engagés le 2 novembre 1834, puis nous sommes allés sur la RADE de Port Louis, grand port commercial où arrivaient toutes les frégates chargées de marchandises que l’on stockait dans le GRENIER.

Nous avons pu voir aussi le MOULIN qui servait à faire du pain pour nourrir tous les gens qui travaillaient sur le port.

sortie-port-louis-tikoulou-ce1d-10

Nous sommes passés devant la GRANDE POSTE construite en pierres de lave en 1820.

Puis nous avons traversé l’autoroute où passait autrefois le chemin de fer et nous sommes allés dans le vieux BAZAR acheter des « pommes d’amour » comme Gromarto, l’ami de Tikoulou.

sortie-port-louis-tikoulou-ce1d-17 sortie-port-louis-tikoulou-ce1d-32

sortie-port-louis-tikoulou-ce1d-18 sortie-port-louis-tikoulou-ce1d-16

Nous avons rejoint le JARDIN de la COMPAGNIE en passant par la PLACE d’ARMES ou veille la statue de MAH2 de LA BOURDONNAIS, premier gouverneur de l’île.

Nous avons vu sa MAISON du GOUVERNEMENT où sont aujourd’hui les bureaux du 1er ministre.

sortie-port-louis-tikoulou-ce1d-42 sortie-port-louis-tikoulou-ce1d-9

Nous sommes enfin arrivés au MUSÉE d’HISTOIRE NATURELLE et comme Tikoulou et Kasskot nous avons cherché le DODO, ce gros oiseau exterminé par les hollandais vers 1662. Il reste un squelette et un dodo empaillé, mais aussi un joli tableau de ce gros dindon.

En bus nous avons rejoint le CHAMPS de MARS, où ont lieu les courses de chevaux de juillet à octobre. C’est le plus ancien hippodrome de l’océan Indien.

sortie-port-louis-tikoulou-ce1d-33 sortie-port-louis-tikoulou-ce1d-25

Puis nous sommes montés à la CITADELLE aussi appelée FORT ADÉLAÏDE qui a été construit par les Anglais pour se protéger d’une éventuelle attaque des Français qui n’a jamais eu lieu. Mais nous étions plus intéressés à rechercher la cachette où PICPAC le voleur de vélo cachait son butin.