Ecole du Nord

 

EDN – Action Pédagogique Pilote – AEFE

 

 Tourism in Mauritius

A ce stade, les élèves doivent avoir déterminé 4 emplacements potentiels pour implanter un ecolodge.

lien-aefe

C’est quoi une APP ?

Il s’agit d’actions pédagogiques menées dans une logique de projet par des établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger.

Par leur caractère innovant, voire expérimental, elles ont vocation à dynamiser l’ensemble des établissements d’un pays ou d’une zone du monde en étant généralisées, transférées et mutualisées. Le service pédagogique de l’AEFE accompagne ces projets et alloue des subventions pour leur mise en œuvre.

 

L’Action Pédagogique Pilote Tourism in Mauritius initiée en 2012,  s’est poursuivie pendant l’année 2013-2014 en plusieurs étapes avec , comme finalité  :

La conception d’un écolodge par les élèves

 

1ère étape (décembre-janvier) : The Big Survey

Les élèves réalisent une enquête à grande échelle (plus de 500 personnes) sur les attentes des touristes venant visiter l’Île Maurice. Le formulaire est conçu par les élèves durant les séances de géographie. Les réponses des touristes sont traitées à l’aide d’un tableur.

 

2ème étape  (février-avril) : Designing an ecolodge

Dans le cadre des SVT, une intervenante professionnelle présente aux élèves en anglais les contraintes environnementales lors de la conception d’un ecolodge à partir d’un exemple concret implante sur l’Île Maurice.Les élèves ont préparé la séance en amont avec les professeurs d’anglais.

ecologe02

Pendant un séjour en Ecolodge,

  • les élèves en observent les différentes caractéristiques et interrogent les professionnels qui y travaillent.
  • Des cours en histoire-géographie mathématiques, SVT, ont lieu le matin.

APP tourisme in Mauritius

Localisation de points sur l’Ile aux Cerfs à l’aide d’outils mathématiques

  • Une course d’orientation est organisée sur l’Île aux Cerfs. Elle permet de vérifier l’exactitude de la localisation effectuée le matin et de préparer la troisième étape (Flying Over Mauritius)A ce stade, les élèves doivent avoir déterminé 4 emplacements potentiels pour implanter un ecolodge.

 

Ecole du Nord APP tourisme in Mauritius

 

 

3ème étape  (mai-juin) : Flying over Mauritius

Les élèves conçoivent un survol des emplacements potentiel (décollage et atterrissage à Mahébourg).
Ils doivent ensuite présenter leur projet, en Anglais, devant enseignants et investisseurs ainsi que le vol, conçu lors des séances de Mathématiques, enregistré sur GoogleEarth.

La présentation doit être argumentée le plus précisément possible (choix du site, des matériaux, approvisionnement, évacuation des déchets, etc.). Elle se fait sous la forme d’une présentation Powerpoint.

D’autres informations sur l’APP, consulter le blog de maths : http://lewebpedagogique.com/mathsedn/ecotourism/