Ecole du Nord

Travail d’EMC

Harcèlement à l’école

 

Les élèves des classes de CM2 E et C ont souhaité approfondir un travail d’EMC mais aussi de langage oral et écrit autour du thème du harcèlement à l’école.

En effet, après quelques séances en classe avec leurs enseignantes, ils ont voulu partager avec les autres élèves de l’école élémentaire, une réflexion mais aussi susciter le débat entre enfants sur ce thème.

Le travail a été tout d’abord abordé autour d’un atelier de création d’affiches où l’image et le slogan devaient interpeller leurs camarades au sein de l’école.

Ensuite, ils se sont lancés dans la création de courts sketchs illustrant des situations qui pouvaient se produire en milieu scolaire.

Il fallut d’abord effectuer un travail d’écriture par groupe puis d’interprétation et de mémorisation.

 

 

C’est ainsi qu’ils proposèrent dans toutes les classes, une intervention d’une trentaine de minutes comprenant:

Une présentation et une analyse d’affiches conçues et réalisées par les élèves (CM2E ET CM2C et collège)

Le visionnage d’un court film ” un jour une question, le harcèlement à l’école”

https://www.youtube.com/watch?v=zeAjp6B_DNs

La présentation du sketch conçu et réalisé par leurs soins

Pour conclure, les élèves ont animé un court  débat oral dans chacune des classes où ils devaient recueillir les réactions des élèves et apporter des informations complémentaires ou répondre à leurs questions.

Cette expérience fut enrichissante aussi bien pour les auteurs que pour leur jeune public. Ce genre d’initiative peut permettre une prise de conscience et éviter d’isolement face à ce type de problème.