Conférence poétique mars 2015

Dans le cadre de la 3e édition du Printemps des Poètes, l’Ecole du Nord est heureuse de convier les Parents d’élèves à la Conférence poétique présentée par M. Robert Furlong

Invitation 24 mars




200 ans de poésie mauricienne… survol

Extrait par M. Robert Furlong

Le rapport qu’un individu entretient avec des productions poétiques est toujours très subjectif. Comment savoir si c’est l’individu qui rejette le poème ou le poème qui rejette l’individu ?

En poésie, on aime ou on aime pas. Et, si on n’aime pas, on ne saura peut-être jamais vraiment expliquer pourquoi. Quel que soit son âge, qu’il soit contemporain ou qu’il date de 300 ans, qu’il évoque notre réalité ou nous arrive d’Asie ou de Perse, un texte nous fera vibrer, nous parlera, nous emmènera vers d’autres émotions comme dans un jeu infini de miroirs… Ou nous laissera totalement indifférent.

Car la poésie n’a ni âge ni lieu. Ce n’est pas – pour parler des poètes du cru – parce que Huet de Froberville (pour citer notre premier romancier), ses contemporains, puis ceux qui suivirent leurs traces et voulurent s’exprimer en poésie sont d’une autre époque qu’ils doivent nous plaire ou nous déplaire… S’il arrive qu’ils nous séduisent, nous charment ou nous émeuvent, ce sera parce qu’un mot, un bout de phrase, une rime aura atteint, chatouillé, réveillé une parcelle de notre nostalgie personnelle.

La promenade proposée dans ce survol de la poésie mauricienne veut tout simplement ouvrir une fenêtre sur la poésie d’ici…