Goûter des sérendipités
en 3ème D et E
En 1896, Henri Becquerel découvre par hasard que des cristaux d’uranium émettent des rayons qui laissent des traces visibles sur les plaques photographiques. Il les appelle les rayons « uraniques ». Ce sont ces rayons qui intéresseront particulièrement Marie et Pierre Curie qui finiront par isoler au cours de leurs travaux le fameux élément radium, ouvrant ainsi le champ aux premières recherches sur la « radioactivité » …
Ces découvertes « par hasard » portent le nom de « sérendipité » et s’appliquent également à d’autres domaines comme par exemple la médecine, l’industrie ou… la cuisine !
C’est pourquoi, en cette fin de période, un goûter des « sérendipités » a été proposé aux élèves à la suite à leur exposé personnel sur l’origine de certaines découvertes. Parmi les plus célèbres inventions qui ont bouleversé les papilles de l’humanité, comptons bien-sûr le Roquefort en France ou plus récemment, la fameuse tarte tatin par les sœurs Stéphanie et Caroline Tatin en 1926, le Nutella en Italie par Pietro Ferrero en 1946 ou encore le fameux Dragibus noir en Allemagne par Gunther Schnurrbart en 1936. Et les Etats-Unis ne sont pas en reste : les chips naissent sous le regard de George Crum en 1853 à New-York. Thomas Adam « découvre » le chewing-gum en 1869. Le Coca-cola est « créé » par le Dr John S. Pemberton à Atlanta en 1886. Quant aux cookies, c’est Ruth Graves Wakefield qui les prépare pour la première fois dans sa toute nouvelle auberge de la région de Boston en 1930…
Mais posons-nous la question : la vie serait-elle tout à fait la même sans ces inventions qui doivent tout au hasard ?