La visite du Cimetiere de Saint Martin  par les élèves de Troisième

La visite du Cimetière de Saint Martin  par les élèves de Troisième

Sous le signe de l’amitié et du souvenir

EDN20017-MUSEE-JUIF-3EME (11)

Cette année, nos élèves de Troisième ont étudié avec leur professeur de français le roman de Nathacha Appanah, Le dernier frère.

EDN20017-MUSEE-JUIF-3EME (1)

Ce roman nous raconte une belle amitié entre un enfant mauricien : Raj et un enfant juif : David. Leur rencontre a pour toile de fond un épisode méconnu de l’histoire de Maurice : le 26 décembre 1940, l’Atlantic accoste à Port Louis avec, à son bord, quelque 1500 Juifs. Parmi eux se trouvent des Autrichiens, des Polonais, des Tchèques qui, dès l’automne 1939, fuient le nazisme. Tous veulent rejoindre la Palestine, sous mandat britannique. Malheureusement, arrivés au port d’Haïfa et dépourvus de papiers d’immigration, ils sont considérés comme immigrants illégaux. L’Atlantic est refoulé par le British Foreign Office et les Juifs sont déportés à l’Ile Maurice, alors colonie britannique. Ils sont internés dans la prison de Beau-Bassin jusqu’en août 1945 et au cours de ces quatre années d’exil, 127 d’entre mourront et seront inhumés à Saint-Martin.

C’est ainsi qu’une des membres de la délégation d’anciens détenus : Hannah s’exprime lors de sa venue à Maurice :

« Nous sommes restés quatre ans enfermés à Beau-Bassin et nous ne comprenions pas pourquoi nous étions en prison, dans un pays loin de tout. Personne ne connaissait notre existence, nous étions des pestiférés, notre vie quotidienne était pénible et nous n’avions pas le temps de sortir. Chaque jour, nous ne rêvions que d’une chose : rejoindre Eretz. Quand nous sommes enfin partis en août 1945, j’ai juré, comme beaucoup de détenus, de ne jamais remettre le pied à Maurice. Mais je suis là aujourd’hui et je pense à mes amis de l’Atlantic et à tous les Juifs qui n’ont pas eu la chance de survivre comme moi ».

EDN20017-MUSEE-JUIF-3EME (6)  EDN20017-MUSEE-JUIF-3EME (10)

A l’initiative de Monsieur Jarlégand, les élèves ont pu visiter le musée consacré à cette histoire et bien-sûr le cimetière. La guide des lieux, Vanessa, par sa gentillesse et son érudition a su ressusciter les histoires particulières de ces personnes dont les descendants viennent encore aujourd’hui se recueillir sur les tombes. Elle a ainsi évoqué l’histoire d’Oskar Langsam qui avait dix ans à l’époque et qui est revenu pour la première fois à Maurice l’année dernière, après plus de 70 ans ! pour se recueillir sur la tombe de son ancienne professeure de musique qu’il n’avait jamais oubliée : Ditta Eisler alors âgée de vingt ans. Cette histoire bouleversante pourrait à elle seule faire l’objet d’un nouveau roman…

EDN20017-MUSEE-JUIF-3EME (5)  EDN20017-MUSEE-JUIF-3EME (9)
EDN20017-MUSEE-JUIF-3EME (7)  EDN20017-MUSEE-JUIF-3EME (8)

Pour les personnes intéressées, nous conseillons bien sûr la visite du site mais aussi la lecture du magnifique ouvrage de Geneviève Pitot : Le Shekel mauricien qui constitue une vraie mine d’informations. Le Shekel mauricien est lui-même un ouvrage né d’une profonde amitié entre son auteur et une ancienne détenue…

EDN20017-MUSEE-JUIF-3EME (4)