L’équipe du film The Blue Penny à l’Ecole du Nord
Le lundi 17 avril, nos élèves de 3ème se sont rendus au Mciné de Trianon pour voir le film du réalisateur mauricien Jon Rabaud : The Blue Penny. Une séance privée avait été tout spécialement organisée pour nos classes. Les commentaires en sortant ont été très positifs, ils ne s’attendaient sans doute pas à une telle qualité tant au niveau technique qu’artistique pour ce huis clos 100 % mauricien !
Le lendemain, l’Ecole de Nord a eu le grand privilège de recevoir Jon Rabaub et ses actrices et acteurs : Clémence Soupe (Elizabeth), Rachel de Spéville (Marie), Christine Gufflet (Catherine), Guillaume Silavant (Edward) et Robert Furlong (Harry Théodore).
Une grande surprise pour nos élèves qui n’avaient certainement jamais connu une telle expérience, une expérience aussi rare que le Blue Penny : voir un film et pouvoir en discuter avec les actrices, les acteurs et le réalisateur le lendemain !
Les questions pertinentes n’ont pas tardé à fuser sur la réalisation, le montage, le scénario, le métier d’acteur, la diffusion…Jon Rabaud s’est prêté au jeu avec une grande gentillesse et beaucoup de pédagogie sans omettre de donner la parole à ses amis lorsque chaque acteur devait notamment raconter sa scène la plus difficile à jouer…un moment très amusant à écouter !
A travers son film qui accorde une grande place au patrimoine mauricien, à la psychologie de ses personnages et à l’intrigue criminelle, Jon Rabaud a su captiver notre jeune public qui attend déjà la suite !
Et pour ceux qui souhaiteraient découvrir le film : il est encore en salle avec deux séances par jour 12h et 19h dans tout le réseau Mciné (Port-Louis, Trianon, Curepipe, Flacq) !
Le synopsis :
Harry Théodore (Robert Furlong) est un riche homme d’affaires à qui tout réussit. Marié et père de trois enfants, il célèbre le mariage civil de sa fille cadette Marie (Rachel de Spéville). Père et fille étant
passionnés de philatélie, Harry offre à Marie un Blue Penny en guise de cadeau de mariage. C’est un timbre mauricien du 19ème siècle très rare et très convoité. L’événement prend une tournure inattendue lorsque Edward (Guillaume Silavant), le fils aîné débarque avec Anna (Vinaya Sungkur), sa nouvelle petite amie. Celle-ci est l’ancienne maîtresse de Harry. Lors de cette soirée, rancœurs familiales et secret inavouables bousculent les protagonistes. Et dans l’ombre, une terrible vengeance se prépare…
A voir dans les salles.