SAISON 3 – Continuité pédagogique en classe de PS
Autour de l’album Ludo à la plage
En Petite section, le point de départ puis le fil conducteur des apprentissages durant cette période d’école à la maison a été l’album Ludo à la plage. Cet album plait aux enfants, qui peuvent s’identifier au personnage principal : un dodo qui passe une journée en famille à la plage.
Après avoir lu l’histoire, la peluche de Ludo est devenue la mascotte. Chaque jour, Ludo était en zoom avec la maîtresse, il parlait aux enfants, qui devaient aider la maîtresse à l’habiller, une couleur par jour. Les enfants se sont même habillés de la même couleur que Ludo la dernière semaine. Puis, en arts plastiques, ils ont travaillé sur les personnages principaux dans leurs décors.
En fin de période, Ludo a préparé Noël : il a confectionné un sapin, une chaussette, des sablés, un bonhomme de pain d’épice, des emballages pour les cadeaux, des boules. Il a appris à mettre la table. Toutes ces réalisations ont permis à chacun d’avoir sa maquette de Noel avec les petits personnages de Ludo et sa famille pour l’animer.
Avec cet album, les enfants ont travaillé :
– le graphisme (ex : lignes de la serviette de Ludo)
– le langage : le lexique des couleurs, de la plage, de Noël
– les arts plastiques (ex : peinture des personnages et décors)
– les mathématiques : distribuer, le nombre 2, le modèle