Semaine de la presse 2018
La première édition de La Semaine de la presse et des médias a été une opportunité pour les enseignants et les élèves d’entrer dans le sujet de l’Education aux médias et à l’information, un enjeu majeur pour nos élèves du XXIème siècle confrontés à la multiplicité des informations, notamment sur internet. A cette occasion les élèves de quatrième ont eu la chance de rencontrer Gilbert Ahnee, ancien éditorialiste, pour échanger avec lui sur le rôle de la presse et l’engagement du journaliste. En troisième, les élèves ont rencontré un journaliste du magazine Weekly, Ahmed Khan, pour des échanges sur son métier de journaliste.
Les maternelles ont aussi participé à cette semaine avec l’aide de Jean-Baptiste.
D’autres rencontres avec des professionnels sont prévus en janvier dans le prolongement d’activités réalisées en classe durant la semaine de la presse.
UN grand merci aux intervenants professionnels de la presse pour leur participation et leur engagement.
***
L’INFO DOC n°4 présente la semaine de la presse : à lire
***
Gilbert Ahnee :
Cette rencontre a été l’occasion pour les élèves de mieux comprendre les enjeux qui ont fait le “journalisme d’hier”. Gilbert Ahnee a notamment partagé avec eux ce que représentait pour lui le journalisme durant la période post-indépendance et parlé de son engagement en tan que citoyen de la jeune nation mauricienne. Un très bel échange également a eu lieu autour du “journalisme de demain”, durant lequel Gilbert Ahnee a su guider les élèves vers une réflexion sur la mutation profonde des circuits de l’information et par là même de l’engagement du journaliste dans notre société de l’hyper-information, avec l’apparition d’internet et des réseaux sociaux. Merci à Gilbert pour sa présence et sa passion de transmettre.
Héloïse de Ré :
Voilà quelques mois qu’Héloise de Ré, une jeune auteure française, prend spontanément contact avec les référents culturels de l’EDN pour proposer des activités aux enseignants et aux élèves. A peine 18 ans et déjà beaucoup de projets et plusieurs livres éditées ! C’est donc tout naturellement que, profitant de sa présence à Maurice, nous l’avons accueillie.
Elle est venue rencontrer plusieurs classes du collège et du primaire (CM1, sixième, cinquième, troisième). Cette rencontre a été l’occasion, pour les uns de discuter de son parcours et de ses projets, pour les autres de participer à des ateliers d’écriture qu’elle a encadré avec brio. Son dynamisme, son indépendance, sa passion et sa capacité à aller au bout de ses rêves n’ont pu être qu’une source d’inspiration pour nos élèves ! Merci à Héloise d’avoir donné de son temps pour eux !
Article à lire : Une jeune auteure au collège : Héloïse de Ré
MR Iqbal Ahmed Khan, a journalist from “Weekly” magazine
He came to EDN to meet some of our 3è students last Thursday, December 13th.
He talked to them about his studies and his job as well as various issues concerning the press here in Mauritius and in the rest of the world. Then he answered some questions asked by the students who showed a great interest in this job. The importance of “freedom of speech” was mentioned.
MR Khan was quite impressed by our students’ interest and relevant questions. He enjoyed the interaction with them and said he was happy to have met them. He is willing to come back for “Semaine de La Presse 2019”!
Sensibilisation à la Presse et aux Médias
Du 26 au 14 Décembre, les enfants de tous les niveaux ont eu une première sensibilisation à la Presse et aux Médias à travers des animations menées lors des créneaux “Activités BCD”. De la petite section au CM2 ces moments ont permis aux élèves d’avoir une première approche avec la presse papier, de connaître la manière dont la “UNE” était composée ou alors de comprendre ce qu’était une information et savoir ou la trouver.
De plus, les classes de MS et de GS sont en train de décorer un meuble à l’aide d’images trouvées dans les journaux et qui servira de kiosque à journaux dans la Bibliothèque. Les projets de cette thématique continueront à s’étaler durant le reste de l’année.”
Selon les emplois du temps et les programmes les classes ayant participé sont les suivantes : PS A et B – PS/MS – MS A et C – CP D et E – CE 1 A, B et C – CE 2 A, B, C, D et E – CM1 B – CM2 B, C et D