VISITE DE Mme l’Ambassadrice de France à Maurice
L’Ecole du Nord a eu le plaisir d’accueillir lundi 12 octobre Mme Florence Caussé-Tissier, Ambassadrice de France à Maurice, Mme Muriel Piquet-Viaux, Conseillère de coopération et d’action culturelle et M. Patrick Parrot, Attaché de coopération éducative, tous trois récemment arrivés à Maurice.
Lors de la visite, les actions de développement durable de notre ECO-ECOLE, objectifs prioritaires partagés par l’Ambassade et l’Institut Français ont été mises à l’honneur :
- projets éducatifs pour la protection du Lagon : Paréo avec les CM2 de Sophie PILLOT & Action pédagogique pilote au collège en coopération avec des Associations et la Région La Réunion
- récupération et valorisation des déchets plastiques avec les 6° en sciences, projet soutenu par la Région La Réunion
- récupération des eaux de pluies pour alimenter les toilettes
- production autonome d’électricité photovoltaïque qui couvre de 10 à 25% de nos consommations selon les mois,
- jardins pédagogiques et aromatiques
- valorisation des déchets de restauration et production d’engrais naturels (Bokashi)
Les installations culturelles (BCD & CDI, scène), sportives et les équipements scientifiques ont également impressionné la délégation pour leur qualité, leur diversité et leur richesse. M. MARCON, professeur de technologie a présenté la fabrication en cours d’une visière par notre imprimante 3D ! Une cinquantaine sera bientôt à la disposition de nos professeurs qui les porteront en classe !
Le Forum de l’orientation organisé par Mme MERVEN, professeur ressources en orientation accueillait ce même jour de nombreux professionnels venus présenter leurs métiers. Les élèves de 3° avaient de nombreuses questions et saisissaient cette occasion pour mieux choisir leur stage en entreprise à venir. Mme l’Ambassadrice et son assistante Mme Armelle Pick ont eu la gentillesse de présenter les métiers de la diplomatie à cette jeune assistance très concentrée !
La visite des cuisines et restaurants scolaires de l’Ecole du Nord a constitué un autre temps fort. La délégation a loué la qualité remarquable des installations et des équipements et constaté le professionnalisme des personnels. Elle a pu observer également le bien-être des élèves rencontrés au self service et à table, mesurer l’impact santé positif d’une restauration saine et équilibrée et souligner l’exemplarité de ces services uniques à Maurice !
Enfin, la matinée s’est terminée par un déjeuner de travail avec les parents responsables des associations (M. WAEBER et M. HAYS-NARBONNE pour le Comité de gestion et Mme HUBLER pour l’Amicale des Parents) et l’équipe de direction où ont été abordés les enjeux de la crise traversée, de gouvernance et de développement futur.