Classe découverte CM2 2019 à la réunion

 

Le volcan

“Hier soir nous avons fété l’anniversaire de Matéo et il a soufflé ses bougies a.la fin du repas.

Ce matin nous nous sommes levés tôt pour aller voir le Piton de la Fournaise. Le bus nous a fait passer au milieu de paysages magnifiques. On se croyait sur la Lune!!! Ensuite on a retrouvé les guides de mardi Thierry, Bullon et même leur chien qui était content de nous revoir. Et on a su que Thierry était un super sportif et qu’il avait gagné 2 fois la grande course de la Reunion qui s’appelle “La diagonale des fous”!!

Après on a marché le long d’une corniche et on avait une vue imprenable sur le volcan. Ensuite on a cherché des pierres qui s’appellent des bombinettes et des olivines. Avec un super soleil en plus. Trop de chance!!!

Le midi nous avons pique-niqué avant d’aller au musée du volcan. Il y avait plein de jeux pour les enfants et des quizz sur des écrans.   Comme ça on a pu réviser ce qu’on avait vu le matin.

Puis nous sommes allés à la boutique du musée pour acheter des souvenirs avec notre argent de poche.

C’est presque la fin de notre aventure parce qu’on doit déjà faire notre valise pour rentrer demain 🙁

Mais par contre ce soir c’est la Boom et des groupes préparent une chanson, une chorégraphie ou du théâtre. Donc on va se faire tout beau et ça va être la fête!!!”

Les CM2

 


Le cirque de Cilaos

Après une bonne nuit et notre p’tit déjeuner, nous partons sous le soleil pour la randonnée prévue à la Fenêtre des Makes. Il y avait plein de virages pour y arriver.

Lorsqu’on a commencé à marcher, il faisait très beau mais cela glissait donc il fallait faire attention à ne pas tomber. Pour aller jusqu’au cirque de Cilaos, ça montait beaucoup!! Mais le panorama valait bien un petit effort, c’était trop beau!!

Vincent, le directeur des “Zenfants Mascareignes” était notre guide. Il nous a expliqué plein de choses comme le Piton des Neiges que l’on voyait pour la première fois. C’est la plus grande montagne de la Réunion et parfois il y a même de la neige dessus. Il nous a aussi dit qu’il fallait faire attention aux “zéboulis” quand on habitait dans le cirque car ce sont des morceaux de montagne qui tombent. On a vu aussi d’énormes araignées que Jeanne n’aime pas du tout!!

Pour retourner au bus c’était plus facile parce que ça descendait mais il fallait tout de même être prudent.

Le repas du midi était trop bon, c’était un pique-nique créole avec du riz, des gros pois, du poulet, du poisson et du chatini. Pour le dessert, nous avons cueilli des goyaves de Chine dans les arbres et, pour digérer, nous avons fait des jeux avec les animateurs.

Retour au centre puis direction la plage, à pied, car c’est juste en face. Nous nous sommes baignés avec Sandro, le maître-nageur, et nous avons aussi fait des châteaux de sable.

Ce soir, après le repas, nous allons préparer la “boum” de demain!

Ageelen, Noé, Ilane, Emma, Stella & Jeanne

 


2ème jour de découverte

Hier, nous avons célébré l’anniversaire d’Athéna (CM2A) et le cuisinier avait pour l’occasion servi des tartes aux pommes tièdes!! Quel régal! Après une courte veillée, nous sommes allés nous coucher dans le calme (à la surprise des enseignants et animateurs). Le lendemain, réveil vers 6h15 puis petit déjeuner, pour prendre des forces pour la randonnée.

Départ en bus direction Cap Jaune, au sud de l’île. Nous y retrouvons nos deux guides, Thierry et Bulon ainsi que leur chien Zoura.

La ballade était le long de la mer avec des vagues s’écrasant sur les rochers. Les guides nous ont appris beaucoup de choses comme le nom des arbres (le vacoa dit le “pinpin” à la Réunion, le filaos, etc.), des oiseaux (le merle de Maurice, le pétrel, le tui-tui…). Nous avons marché jusqu’à un mur de lave qui s’est coloré en jaune au contact avec l’eau de mer. Nous avons appris aussi que le brillant dans les roches de lave s’appelle de  l’olivine.

Nous sommes revenus sur nos pas, il faisait “mari beau” et “mari chaud”, et nous avons pique-niqué à l’ombre, près d’une plage de sable noir.

L’après-midi, nous sommes allés en bus voir les coulées de lave qui ont traversé la route pour rejoindre la mer. Cette route s’appelle la “route des laves”.

Enfin nous avons continué jusqu’à la ville de Sainte Rose pour visiter son église qui a été épargnée par la lave lors de la coulée historique de 1977. La lave alors l’a contournée.

Retour en bus au centre, goûter et petit temps de classe avec initiation à l’origami.

Jade, Clara CM2E, Alix, Marie, Alizée

 


Premier jour à la Réunion…

Nous nous sommes tous retrouvés ce matin tôt à l’école et nous étions très excités ! Puis nous avons pris les bus direction l’aéroport accompagné des” Zenfants Mascareignes”, Andy, Stacy, Tess, Teddy et Esperanza.

Nous avons eu une bonne surprise l’avion était piloté par le Papa de notre camarade Erwan. Il a même fait une annonce dans l’avion pour souhaiter un bon voyage aux élèves de l’Ecole de Nord.

A l’arrivée, les bus qui nous attendaient et nous avons longé la mer. Nous avons découvert la nouvelle route du littoral qui est une des plus chères du monde !

Nous étions “morts de faim” en arrivant au centre et nous avons dévoré des carottes et de la salade en entrée, puis du poulet, du riz et des grains avant de finir par une glace.

Il est déjà temps d’aller à Kelonia, le musée d’observation des tortues marines. Une dame nous a expliqué le cycle de vie des tortues, les différentes espèces et nous avons vu certaines d’entre elles dans un bassin.
La plus grande des tortues est la tortue Luth, elle pèse jusqu’à 900 kg et peut mesurer 2 mètres. Nous en avons vu une maquette.

Après cette journée bien remplie vient le moment de découvrir nos chambres et nous sommes super bien installés !”

PS : Remarques d’enfants.
• On croyait que les animateurs seraient des enfants parce que le nom est “Zenfants Mascareignes”
• C’est bizarre la route on roule pas du même côté!!

 


Nouveau départ  ce lundi matin 15 avril 2019  !

Les classes de CM2A, CM2D et la ½ classe de CM2E se sont données rendez-vous de gramatin à l’école pour partir en bus : direction l’aéroport !