Période cyclonique et intempéries
En cas d’alerte, d’avis de fermeture ou d’évacuation, l’établissement communique dans la mesure du possible :
- Collectivement via le site de l’École et sa page Facebook
- Personnellement par envoi de mails aux familles via la plateforme Pronote, et éventuellement par SMS. Il est donc essentiel que mail et téléphone soient à jour sur Pronote (tutoriel d’aide ici)
Toutefois, chacun est invité à écouter régulièrement les informations radiophoniques et à consulter les sites météorologiques :
- http://metservice.intnet.mu/
- http://www.meteo-reunion.com/cyclone/
- https://www.facebook.com/meteohub/
NOS PROCÉDURES
La mesure d’alerte « fortes pluies » n’entraîne pas la fermeture de l’établissement. Elle peut en cas de dégradation et/ou par décision du Ministère de l’Éducation se transformer en « pluies torrentielles », et par conséquent impliquer la fermeture de l’établissement.
Il est inutile et contre-productif d’appeler l’École du Nord.
La procédure est la suivante :
- Élèves en sécurité dans les classes sous la responsabilité de leur enseignant.
- En cas de dégradation et de fermeture de l’établissement, un message sur le site internet/page Facebook et un mass mailing seront adressés aux parents, les invitant à venir chercher leurs enfants en classe à l’école et en Vie scolaire au collège. Les élèves qui rentrent en bus partiront une heure après l’envoi du message de fermeture, accompagnés aux bus par leur enseignant(e) en primaire, si la situation sur la route est sécurisée, afin de laisser le temps aux familles de s’organiser.
- Les élèves restants (primaire & secondaire) sont accompagnés et surveillés dans la salle polyvalente du collège.
LES DIFFÉRENTES SITUATIONS D’ALERTES
Le gouvernement mauricien peut être amené à prendre la décision de fermer ponctuellement les établissements scolaires pour des raisons climatiques ou de risques liés à la circulation.
Selon le type d’alerte émis, l’Ecole du Nord met en œuvre les modalités suivantes :
* Elément d’information donné à titre indicatif et ne laissant pas augurer de la décision effective des autorités mauriciennes le jour j ** Uniquement lorsque l’établissement n’est pas autorisé à accueillir les élèves. Habituellement l’établissement fonctionne normalement.
NOTRE PROTOCOLE DE CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
Cette continuité est mise en place en deux phases :
- Dépôts sur Padlet et Pronote les 3 premiers jours de fermeture concernés par le protocole de continuité pédagogique
- Visioconférences à partir du 4ème jour de fermeture
A partir du 4ème jour, la visioconférence est organisée dans une préoccupation d’adaptation aux âges des élèves, qui correspondent à autant de capacités de concentration et d’autonomie.
Collège : petit tutoriel pour les contenus de séances et le travail à faire sur Pronote : https://www.youtube.com/watch?v=cEhcRkwV9YA