Section Internationale

La Section Internationale Britannique est une formation exigeante reconnue par le Ministère de l’Éducation Nationale français et par l’Université de Cambridge. C’est la seule formation permettant l’obtention du Baccalauréat Français
International (BFI) en Terminale. Ce dispositif offert à tous les élèves de l’EDN dès la Petite Section de Maternelle
(Pre-Primary 1st) vise à développer un profil international.

PRIMAIRE

Objectifs

  • La connaissance des deux cultures et des deux langues par le biais de la littérature et de la civilisation britanniques.
  • L’intégration des élèves anglophones dans l’enseignement français tout en conservant leur langue maternelle. Le parcours pédagogique à l’Ecole du Nord est ainsi le parfait équilibre adapté à la double culture mauricienne.
  • La préparation des élèves au Baccalauréat Français International (BFI)

Conditions d’admission

La Section Internationale Britannique est ouverte à tous les élèves de l’Ecole Primaire de la Grande Section au CM2 (6th Grade), avant d’être poursuivie au collège et au lycée.
A partir du CE2 (4th Grade), des groupes adaptés permettent de répartir les élèves selon leurs besoins pour renforcer l’apprentissage de chacun.
Les Tests du British council sont organisés à la sortie du CM2 pour positionner les élèves candidats à la Section Internationale Britannique du Collège.

Enseignements

Dès la Petite Section (Pre-Primary 1st), les professeurs initient les élèves à la langue anglaise.
Des cours spécialisés sont introduits progressivement dans le programme dès la Grande Section (1st Grade).
A partir du Cours Prépatoire (CP ou 2nd Grade), la Section Internationale Britannique se déploie ainsi :

Certifications au CM2 et Diplômes

La Section Internationale Britannique est compatible avec la bi-langue anglais/espagnol ou anglais/allemand, ainsi que le latin.

COLLEGE

Enseignements

Enseignement renforcé en langue anglaise dès la maternelle pour tous.
Temps et contenus d’enseignement à l’école élémentaire conformes à ceux d’une section internationale pour tous les élèves de l’EDN dès le CP.
Groupe de compétence spécifique pour les élèves se préparant aux sections d’excellence dès 8 ans (CE2 ou 4th Grade).
Pour les élèves sélectionnés en Section Internationale Britannique (SIB) à partir de la 6° :

  • enseignement de la langue et de littérature britanniques par des enseignants titulaires du « Postgraduate Certificate in Education » (PGCE).
  • enseignement de l’histoire-géographie assuré en français et en anglais (collège et lycée) par un enseignant titulaire du PGCE

Programmes et Projets

  • Interdépendance de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale suivant le British National Curriculum, programme national de référence pour l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord.
  • Ce dernier fixe les contenus d’enseignement, les compétences à acquérir par niveau et définit les modes d’apprentissage et d’évaluation de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale.
  • Exploration d’œuvres littéraires du patrimoine anglais étudiées dans leur contexte historique et culturel.
  • Étude comparative de textes appartenant à un même mouvement ou à un même genre littéraire.
  • Exploration de la nature multiculturelle de la Grande-Bretagne moderne à travers des textes littéraires et non littéraires.
  • Concours et projets organisés avec les écoles anglophones du Nord de l’île
  • Voyages scolaires en Grande Bretagne

Diplômes

Le diplôme national du brevet “option internationale” (DNBI)

Le diplôme national du brevet « option internationale » est constitué de l’ensemble des épreuves de droit commun auxquelles s’ajoutent deux épreuves spécifiques orales en langue et littérature et en histoire-géographie. Ces deux épreuves sont conduites dans la langue de la section selon un calendrier mis en place au niveau de l’établissement.

Le Baccalauréat général français Option Internationale Britannique

L’OIB est le diplôme du baccalauréat général français, sur lequel est portée l’indication « option internationale britannique». Il s’agit d’une modalité spécifique du baccalauréat français accordant un poids important aux compétences et aux connaissances liées à la langue et à la culture du pays partenaire.