Le service médical et pôle bien-être

Le Pôle Médical et Bien-être est composé :

  • 1 infirmière présente tous les jours de 7h30 à 16h
  • 1 intervenante psychosociale présente tous les jours de 7h30 à 16h
  • 1 médecin scolaire présente le lundi de 8h30 à 14h et le mercredi de 8h30 à 12h

Ses missions au sein de l’école sont multiples :

  • Permanence infirmière durant les récréations pour les soins d’urgence et autre « bobologie » 

En cas de problème grave ou en cas d’administration nécessaire d’un médicament à votre enfant, l’infirmière vous contactera  et pourra vous demander de venir le récupérer si son état le nécessite.

Pour rappel, si votre enfant est malade, merci de le garder à la maison, pour son bien-être personnel mais aussi pour éviter la contagion aux autres élèves.

Si votre enfant est absent, merci de prévenir le secrétariat des élèves (élèves de primaire) ou la vie scolaire (collégiens) et d’en donner la raison afin que l’école puisse prendre les mesures nécessaires.

  • Prise en charge des élèves nécessitant au quotidien un traitement médicamenteux sur le temps scolaire

Si votre enfant souffre d’une maladie chronique avec nécessité de suivre un traitement, contactez l’infirmière qui organisera avec le médecin et l’équipe pédagogique la mise en place d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé). 

Pour rappel, la présence de médicament est interdite au sein de l’école. Si votre enfant doit suivre un traitement durant quelques jours, nous vous conseillons d’adapter l’horaire de prise de médicaments à ses heures de présence à la maison (par exemple, pour un médicament à prendre 3x/j, le lui donner à 7h-14h30-20h). Sur présence d’une ordonnance médicale et d’un mot des parents, l’infirmière peut le lui donner durant la pause de midi.

  • Dépistage d’éventuels troubles de santé, d’apprentissages ou d’ordre psychologique lors des visites de santé obligatoires pour les élèves de GS, CM2, les nouveaux arrivants à l’école et tous les élèves le nécessitant.

Ces visites sont également l’occasion de vérifier la couverture vaccinale des élèves. Pour rappel, tous les enfants nés avant 2018 doivent être à jour dans leur vaccination anti-tétanos/dipthérie/polio (à la demande de l’état français) et anti-rougeole/oreillons/rubéole (à la demande de l’état mauricien) pour pouvoir être scolarisés.

  • Suivi avec l’équipe pédagogique des élèves présentant des difficultés dans leur scolarité afin de trouver les meilleures solutions à leur épanouissement et à leur réussite scolaire.
  • Prévention et éducation à la santé par le biais de différentes interventions qui sont réalisées tout au long de l’année selon les projets enseignants ou du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) de l’établissement.
  • Soutien psychosocial et service d’écoute pour les élèves en difficulté

L’intervenante psychosociale offre un service de soutien et d’accompagnement pour les élèves qui vivent une difficulté personnelle, interpersonnelle ou familiale, et ce afin de veiller au bien-être global de chaque élève au sein de l’école. Le service d’écoute est confidentiel et l’accompagnement vise à rétablir le fonctionnement social et l’équilibre émotionnel de l’élève en s’appuyant sur ses forces et les ressources présentent dans son milieu, incluant sa famille. L’intervenante ne pratique pas la psychothérapie et ne peut offrir de traitement psychologique. En revanche, elle peut référer la famille à des services spécialisés lorsque nécessaire.

  • Développement des compétences psychosociales et lutte au harcèlement

L’intervenante psychosociale peut également être appelée à intervenir en classe ou en groupe pour animer des ateliers de sensibilisation et de développement des compétences psychosociales. Ces ateliers peuvent être offerts aux élèves, aux parents ou au personnel scolaire, selon les besoins.