Le Collège

Un enseignement académique d’excellence dans les domaines littéraires, scientifiques et linguistiques, avec une dimension culturelle et humaniste propre à former de futurs citoyens éclairés, responsables, cultivés et ouverts sur le monde ! 

L’École du Nord est une association à but non lucratif conventionnée avec l’AEFE, actrice du prestigieux réseau éducatif français depuis sa création. Implantée dans le Nord depuis plus de 40 ans, l’école scolarise 1270 élèves de la maternelle à la 3ème, soit de 3 à 15 ans. L’école accueille de nombreux élèves français et mauriciens mais aussi de nationalités tierces, dont les parents partagent la même ambition de réussite académique adossée à une éducation ouverte, citoyenne, « à la française ».

C’est dans un cadre unique et servis par des équipements sportifs, culturels et scientifiques exceptionnels que les enseignants s’attachent à offrir à leurs élèves une éducation exigeante, multiculturelle et plurilingue, traduite par un succès remarquable aux examens français !  

Adossée aux programmes français, l’ambition linguistique est au bénéfice de tous les élèves, avec des horaires renforcés en langue dès la maternelle, une section internationale, une section européenne, l’enseignement de l’espagnol, de l’allemand, du latin. 

Pour les élèves volontaires qui ont une grande aisance linguistique, le parcours européen prépare à 16 ans à l’IGCSE (Cambridge), tout comme la Section internationale britannique qui conduit au Brevet International puis l’Option Internationale du Baccalauréat, reconnue et très appréciée des universités anglo-saxonnes. Des certifications d’excellence sont également passées en espagnol (DELE avec l’Institut Cervantès) et en Allemand (KMK : Kultusministerfkonferenz).  

L’éducation sportive est également très importante dans notre établissement. Elle contribue activement à l’équilibre éducatif, au partage de nos valeurs et à l’épanouissement des élèves. 

Au collège, nous disposons de :

  • 19 salles génériques,
  • 4 laboratoires de science,
  • 3 salles informatiques,
  • 1 salle de technologie,
  • 1 salle d’art plastique,
  • 1 salle de musique,
  • 1 gymnase
  • 1 centre de documentation et d’information

Toutes les salles de classe disposent d’un ordinateur et d’un rétroprojecteur, 2 laboratoires de sciences disposent d’un TBI (tableau blanc interactif).

Les enseignements et les horaires

Les enseignements obligatoires comportent des enseignements communs et des enseignements complémentaires qui leur sont liés (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires).
Des enseignements facultatifs peuvent être proposés aux élèves volontaires ; ils portent sur les langues et cultures de l’Antiquité et sur les langues et cultures européennes dès la 6ème.

Cycle 3 (sixième)

ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRESHORAIRES HEBDOMADAIRES
Éducation physique et sportive4 heures
Enseignements artistiques (arts plastiques + éducation musicale)1 heure + 1 heure
Français4,5 heures
Histoire – Géographie – Enseignement moral et civique3 heures
Langue vivante4 heures
Mathématiques4,5 heures
EIST (enseignement intégré de science et technologie)3 heures
Total25 heures
ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS / SECTION EUROPEENNE HORAIRES HEBDOMADAIRES
Langues et culture européenne 2 heures

Cycle 4 (cinquième, quatrième, troisième)

HORAIRES HEBDOMADAIRESHORAIRES HEBDOMADAIRES HORAIRES HEBDOMADAIRES
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES CinquièmeQuatrièmeTroisième
Éducation physique et sportive3 heures 3 heures 3 heures
Enseignements artistiques
(arts plastiques + éducation musicale)
1 heure + 1 heure1 heure + 1 heure1 heure + 1 heure
Français4,5 heures4,5 heures4 heures
Histoire – Géographie
Enseignement moral et civique
3 heures3 heures3,5 heures
Langue vivante 14 heures4 heures4 heures
Langue vivante 23 heures 3 heures 3 heures
Mathématiques3,5 heures3,5 heures3,5 heures
SVT1,5 heure1,5 heure1,5 heure
Technologie1,5 heure1,5 heure1,5 heure
Physique-chimie1,5 heure1,5 heure1,5 heure
Total27,5 heures27,5 heures27,5 heures
ENSEIGNEMENTS FACULTATIFSHORAIRES HEBDOMADAIREHORAIRES HEBDOMADAIRESHORAIRES HEBDOMADAIRES
Langues et cultures européennes2 heures2 heures2 heures
Langues et cultures de l’Antiquité2 heures2 heures2 heures

Les enseignements complémentaires

Les enseignements complémentaires prennent la forme de temps d’accompagnement personnalisé ou d’enseignements pratiques interdisciplinaires.

L’accompagnement personnalisé en 6ème (AP) permet d’aider chaque élève à progresser et devenir autonome en prenant en compte ses acquis d’élève et son potentiel propre pour le mettre en action dans un contexte interactif. Il s’appuie sur la discipline de l’enseignant, mais est aussi un moment privilégié pour développer des compétences plus transversales, faire prendre conscience aux élèves de la transférabilité de leurs acquis, faire de la méthodologie, du tutorat entre élèves…

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Ils s’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements par une approche diversifiée des savoirs et éclairent les apports des disciplines par leurs regards croisés.

Ces enseignements ne se substituent pas aux enseignements obligatoires, il en sont une forme particulière qui permet le développement de nombreuses compétences. Les enseignements complémentaires s’appuient sur les programmes d’enseignement. Toutes les disciplines y contribuent, à raison de 3 heures hebdomadaires en 6e et 4 heures hebdomadaires au cycle 4. Les deux formes sont possibles dès la classe de 6e, et chaque élève doit avoir bénéficié des deux pendant le cycle 4. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves.