Ecole du Nord

Classe decouverte CM2 2019 – Voyage à la réunion

Jeudi 11 avril, dernier jour du blog

Le matin, nous sommes partis voir le piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs au monde. Nous avons fait une randonnée de trois heures autour du cratère du volcan. Nous culminions à plus de 2000 mètres d’altitude. Nous avons vu des coulées de lave séchée plus ou moins anciennes, des projections de roches volcaniques de différentes couleurs et de différents poids et l’enclos “Pas de Bellecombe”. Nous avons également pu admirer un plus petit cratère dans l’enclos. Les longs tracés formés par la lave durant les différentes années nous ont intrigué ! Alexis, un des guides, nous a raconté leur histoire. Enfin, il nous a présenté les instruments de mesure que les volcanologues utilisent pour connaître l’activité dans le volcan.
Les bus nous ont ensuite déposés sur une aire pour manger un sandwich. Il faisait froid et le brouillard nous enveloppait !
Après, nous avons continué la journée par la visite de la Cité du Volcan. Nous nous sommes séparés en deux groupes : pendant que l’un achetait des souvenirs, l’autre visitait le musée. Cela nous a permis d’en apprendre davantage sur la formation des volcans et leur activité. La visite du musée était très riche : différentes pierres volcaniques étaient présentées, un film sur la formation du système solaire était projeté. Nous pouvions aussi jouer à différents jeux interactifs : quiz enfants/adultes et comparaison des différents volcans ainsi que leur structure. Pour clôturer la visite, nous sommes entrés dans un tunnel qui tremblait : c’est comme si on était sur un volcan en éruption !
Les bus nous ont ramenés au centre pour nous doucher, travailler et dîner. Nous attendons avec impatience cette dernière veillée !!!

Au programme de notre dernier jour : visite de Saint Denis et de la rue de Paris grâce à une chasse au trésor et vol retour avec Air Mauritius. Les CM2 rentrent à la maison !

 


Mercredi 10 avril (3ème épisode)

Le matin, nous sommes partis en randonnée à la Fenêtre des Makes avec Laurent, un guide dynamique et passionnant accompagné de son chien Nesquik. Ils nous ont guidés à travers la montagne. Il y avait beaucoup de montées mais beaucoup d’élèves ont trouvé ce parcours facile. Nous avons mis environ une heure pour observer le cirque de Cilaos. Le mot Cilaos vient du malgache Tsilaosa qui signifie “lieu où on est en sécurité”. Nous avons trouvé cette vue magnifique mais au bout de quelques minutes, les nuages ont rapidement rempli le cirque. Nous sommes ensuite redescendus et très vite quelques coups de tonnerre et quelques gouttes de pluie sont arrivés.
Ensuite, nous avons repris le bus pour aller prendre le déjeuner : un carry réunionnais dans le parc des “Platanes”.
Puis nous sommes rentrés au centre pour aller nous baigner dans le lagon en face du centre. Nous avons adoré nous baigner, jouer au ballon et au jeu du “poulet”.
Après la douche, nous avons travaillé sur le blog et sur le résumé de notre journée. Nous avons également lu des documents sur l’histoire de la Réunion pour ensuite faire un quiz par équipe. Puis comme chaque soir, nous avons dîné et fait la veillée.
Au prochaine épisode… les mauriciens découvrent le piton de la Fournaise !!!

 


Mardi 9 avril…

Le matin, nous avons pris le bus pendant environ une heure pour aller à Cap Jaune qui est une balade littorale dans le sud de la Réunion. Nous avons découvert les roches volcaniques composées de basaltes et de cristaux de différentes couleurs (rouge, noir, blanc, vert). Nous avons admiré le volcan jaune, l’eau se projetant sur les roches ainsi que deux types de caméléon. Les guides nous ont passionné malgré des aller-retours pluie-soleil, soleil-pluie !
Après, nous avons pris un pique-nique répartis sous plusieurs kiosques.
Ensuite nous sommes partis voir les coulées de lave de différentes couleurs, plus ou moins sombres suivant la vieillesse des coulées. Un des guides nous a raconté une anecdote : Vincent, un moniteur “Zenfants Mascareigne”, a marché sur les anciennes coulées de lave datant de 2007 : cela a provoqué la fonte des semelles de ses chaussures !
Avant de rentrer dans le camp, nous avons visité l’église Notre-Dame-des-Laves à Sainte Rose. Nous avons vu que miraculeusement la lave a contourné l’église sans détruire le bâtiment, même si l’entrée de l’église a été un peu endommagée.
Après deux heures de trajet de bus pour rentrer au camp, nous sommes arrivés fatigués pour nous doucher, travailler, manger et faire la veillée.
Pour connaitre la suite de notre parcours, rendez-vous demain pour le troisième épisode des “CM2 à la Réunion” !!!

 


Gramatin, mardi 9 avril 7h15 !

Une petite photo avec la météo…rassurante : superbe temps pour l’instant, on croise les doigts !


Fin de la première Journée.

Nous sommes rentrés au centre pour goûter, préparer nos chambres (bungalows/dortoirs) et nous doucher. Après un temps de travail collectif, nous avons dîné et assisté à une veillée organisée par la chaleureuse équipe “les Zenfants Mascareignes”. Enfin, nous avons terminé la journée et nous sommes allés nous coucher. Vivement demain pour le deuxième épisode !


Kélonia

A la suite du déjeuner, nous sommes directement partis pour Kélonia situé à Saint Leu où nous avons vu les cinq types de tortues marines et terrestres ainsi que quelques vidéos sur la vie des tortues. Nous avons assisté à une démonstration d’un artisan local qui travaillait les écailles des tortues pour en faire des accessoires.


Arrivée

Arrivés à la Réunion, nous avons pris le bus direction le centre FOS PTT. Nous sommes bien arrivés au centre. Tout s’est bien passé. Nous nous servons à manger puis nous irons rendre visite aux tortues cet après-midi.


Le départ  lundi matin 8 avril 2019 à 6h15 !

Les classes de CM2B, CM2C et la demi-classe de CM2E se sont donné rendez-vous à 6h15 à l’école. Nous sommes partis en bus direction l’aéroport. Après avoir enregistré nos bagages et nos billets, nous sommes rentrés dans l’avion contents et excités et nous avons crié au décollage.

ACTUALITES & ACTIVITES
PEDAGOGIQUES 2019/2020