Ecole du Nord

Fête de l’indépendance – 12 mars 2019

 

Extrait du discours de M. PELTIER, chef d’établissement

Bienvenue à cette cérémonie qui célèbre la Fête nationale de Maurice et commémore l’indépendance de Maurice, il y a 51 ans. La fête nationale, le chant de l’hymne national et le discours du 1er Ministre qui sera lu par notre invité rend hommage à vos parents, grands-parents, arrière grands-parents. C’est un moment solennel qui impose le respect, l’écoute et le partage, que l’on soit mauricien ou accueilli dans ce beau pays.

La tradition veut que nous invitions et mettions à l’honneur des invités et un thème à l’occasion de cette cérémonie.

Cette année, je souhaitais inviter un ancien élève de l’Ecole du Nord qui s’est illustré dans un domaine artistique, éducatif, économique ou sportif. Nos professeurs en charge de l’animation culturelle, et notamment Delphine BERTHOMMIER et Cristèle MERVEN ont répondu d’une seule voie : SEBASTIEN MARGÉOT ! J’ai écouté depuis à de multiples reprises son 1er album sorti récemment et je les comprends !

Sébastien MARGÉOT a suivi toute sa scolarité à l’Ecole du Nord, avant de passer un bac scientifique au Lycée La Bourdonnais, juste avant que ne soit créé le lycée des Mascareignes. Dans cette salle, des personnes se souviennent avec émotion de cette époque où il égayait diverses fêtes et anniversaires avec sa guitare…

Je tiens à souligner deux points exemplaires dans le parcours de notre ancien élève :

  • D’abord son courage et sa ténacité pour aller au bout de sa passion musicale, en suivant en France 7 années de Conservatoire en guitare classique puis guitare jazz à Toulouse et Paris, puis de retour à Maurice en persévérant pour vivre de son art, sans se décourager.
  • Ensuite, nous avons en partage son attachement pour les valeurs de fraternité, de tolérance et d’ouverture. Son amour pour son île, ses habitants et sa terre, il le célèbre exclusivement en langue créole, langue qui mérite et justifie y compris dans notre établissement et nos actions culturelles une place spéciale.

« Pour toutes ces raisons, mo bien content nous pé accueillir Sébastien MARGÉOT à l’Ecole du Nord ! »

Je vous propose d’écouter le titre « Mo Content mo later » avant de lui laisser la parole !

 

Post Facebook Sébastien MARGÉOT

Invité d’honneur à l’Ecole du Nord hier… Quel honneur, justement !
En présence notamment du Secrétaire Général de l’Ambassade de France et des membres de la direction de l’école… qui était la mienne il y a 20 ans.
En faisant ma présentation, celle-ci montrait qu’elle n’avait pas fait les choses à moitié, s’étant imprégnée de mon album ‘Terre’, ayant écouté les textes, souligné le choix exclusif de la langue Kreol pour ce projet, et ayant aussi ressenti à travers ma musique tout l’amour que j’ai pour mon pays…
“Mo Kontan Mo Later” a ainsi été diffusé devant 1400 élèves, suite à quoi il m’a été donné de leur adresser la parole, en leur disant ce qui me tenait à cœur : le potentiel présent en chacun d’eux, les dons et les talents qui les habitent, les capacités immenses qu’ils ont de servir le pays…
Merci à l’Ecole du Nord d’avoir fait le choix d’un artiste comme invité pour célébrer l’indépendance de notre patrie. Merci de choisir la culture comme vecteur d’unité entre tous. Je redis à nouveau ma gratitude que l’on ait pensé à moi.
Vive Maurice !!

 

Message à l’occasion du 12 mars 2019 :
Pravind Jugnauth expose sa vision pour les 50 ans

ACTUALITES & ACTIVITES
PEDAGOGIQUES 2019/2020

ARCHIVES
2018/2019