2016-09 Eclipse partielle de soleil

Eclipse solaire partielle

1er septembre 2016

Le 1er septembre 2016, de 12h27 à 15h44, une éclipse partielle de soleil s’est produite et a été visible depuis une large zone géographique de l’hémisphère sud, du continent Africain à l’archipel des Mascareignes, en passant par Madagascar.

L’éclipse a été totale à la Réunion. A Maurice, le temps nous a permis d’observer la plus grande éclipse visible de tout le 21eme  siècle puisque l’astre solaire a été couvert à 90%.

Toutes les mesures ont été prises pour à la fois assurer :

  • la prévention et la sensibilisation aux risques auprès des élèves
  • l’observation de ce phénomène exceptionnel en toute sécurité
  • l’exploitation pédagogique conformément à nos objectifs éducatifs….

 

Qu’est-ce qu’une éclipse ?

Une éclipse, c’est lorsqu’un astre disparaît de la vue de celui qui l’observe. Cette disparition apparente, totale ou partielle, se produit quand un autre corps céleste vient se mettre entre l’astre et l’observateur.

Une éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre : vue de la Terre, le Soleil est alors caché, totalement (si c’est une éclipse totale), ou en partie (si c’est une éclipse partielle), et, pendant quelques minutes, il peut faire nuit en plein jour.

Eclipse-EDN

Le trajet suivi par cette éclipse :

Eclipse Solaire 01-09-2016 R (002)

 

Qu’a-t-on vu ?

A partir de 12h27, avec des lunettes spécifiques et des bonnes conditions météorologiques, la Lune a progressivement passer devant le Soleil et l’a obscurci.

  • A 12h27, la Lune a commencé à croiser l’axe Terre-Soleil.
  • A 14h13, l’éclipse atteint son maximum et la Lune a recouvert 90% du disque solaire.
  • A 15h44, la Lune quittera le bord du disque solaire.

 

Quelles précautions faut-il prendre ?

danger

Observer une éclipse de Soleil peut présenter un risque si des précautions ne sont pas prises :

  • NE JAMAIS REGARDER LE SOLEIL DIRECTEMENT (MEME VOILE, MEME BRIEVEMENT) !
  • UTILISEZ OBLIGATOIREMENT LES LUNETTES SPECIFIQUES (norme CE, fabriquées en France) QUI SERONT FOURNIES, elles seules sont capables de filtrer les rayonnements nocifs !
  • Merci à M.L’ESTRAT, parent d’élève opticien (Mauritian Sunglass – Gd Baie), pour la fourniture gracieuse des 1100 paires de lunettes spécifiques et à l’équipe de sciences pour le dossier de préparation à visée pédagogique.

 

Organisation à l’Ecole du Nord

L’équipe éducative s’est mobilisée pour exploiter pédagogiquement ce phénomène exceptionnel dans un cadre sécurisé :

  • Les classes maternelles n’ont pas participé à l’observation sur la Plaine et sont restés en activités dans la classe de 12h30 à 14h30.
  • Elémentaire : sensibilisation aux risques dans toutes les classes de CP au CM2 par l’équipe de direction et les enseignants. Observation limitée et fragmentée (temps courts) de 14h à 14h30 avec un encadrement renforcé pour assurer le respect des consignes et le port de lunettes.
  • Collège : sensibilisation aux risques dans toutes les classes par l’équipe pédagogique. Observation fragmentée de 13h40 à 14h30 avec un encadrement renforcé pour assurer le respect des consignes.

Les lunettes ont été récupérées à la fin de l’observation, afin d’éviter tout risque de mauvaise utilisation.

***