Cérémonie de la Fête de l’Indépendance
Cérémonie d’Indépendance
10 mars 2017
Nous avons le plaisir aujourd’hui d’accueillir à l’Ecole du Nord pour cette cérémonie d’indépendance :
Madame MAYSONNAVE, première Conseillère qui représente M. l’Ambassadeur de France à Maurice,
Monsieur Sébastien MAMET, Président de l’Association de Parents d’Elèves Gestionnaire.
Je les remercie vivement de leur présence ainsi que deux de nos professeurs, Mesdames Asha MURDAY et Danielle BONTEMPS qui sont cette année nos invités d’honneur !
Madame la Conseillère, Monsieur le Président, chers collègues et chers élèves !
En préparant cette cérémonie de l’Indépendance de Maurice, j’étais bien ennuyé ! Comment parler de l’Indépendance, et en particulier de l’indépendance de Maurice, république dans laquelle je suis, comme bon nombre d’entre vous, un invité heureux d’y être accueilli et non un citoyen ?
Comment faire le lien avec notre établissement, l’Ecole du nord, la francophonie, les professeurs et ses élèves ?
L’indépendance pour un pays, c’est retrouver la maîtrise de son destin, c’est affirmer la défense de sa langue, de ses langues, de ses traditions et cultures, face à une langue et à une culture qui s’imposeraient de l’extérieur et se voudrait dominante.
L’indépendance de Maurice a été célébrée en 1968 et nous en fêterons le cinquantième anniversaire l’année prochaine. Elle a été suivie deux années plus tard par l’adhésion à l’Organisation de la Francophonie qui regroupe aujourd’hui 184 pays, et garantit l’indépendance de ces pays qui ont le français en partage, à travers des principes et valeurs partagées. Quels sont ces principes ?
- La neutralité politique
- La solidarité et la tolérance
- La promotion de l’éducation
- Le respect de la diversité culturelle et linguistique
Ces principes et valeurs, cette diversité linguistique et donc culturelle affirmée par l’indépendance, La République mauricienne tout comme l’Ecole du Nord y sont très attachées. Nous sommes fiers du plurilinguisme de nos élèves, vous qui parlez et maîtrisez bien plus de langues que moi ! Car à côté du français et de l’anglais, nombre d’entre vous parlent le Bhojpuri, le créole mauricien, l’hindi, mais aussi l’arabe, l’allemand, l’espagnol, le swahili, l’italien, le baoulé, le portugais, et j’en passe.
Nous sommes fiers de toutes les langues représentées ici, de toutes les cultures et traditions qui y sont attachées, et qui nourrissent, enrichissent les échanges dans notre école.
Nos professeurs ne sont pas en reste, eux qui témoignent de cette diversité et de cette richesse linguistique et culturelle. Nous avons beaucoup de chance d’avoir pour collègues des professeurs comme Danielle Bontemps, enseignante en maternelle, comme Asha Murday, professeur de français, toutes deux enseignantes à l’Ecole du Nord depuis presque 30 ans !
Capables de passer d’une culture à une autre, d’une langue à une autre avec une facilité déconcertante, les nombreux professeurs qu’elles représentent sont une très grande chance pour vous élèves, pour nous professeurs, directeurs ou parents qui découvrons à travers vous l’incroyable diversité et richesse de l’Ile Maurice.
C’est pourquoi avec vous, je les félicite et les remercie d’avoir accepté d’être nos invitées d’honneur pour cette cérémonie d’Indépendance !
Je les invite maintenant à nous lire le discours du 1er ministre et vous remercie d’être très attentifs et respectueux pendant la lecture de ce texte.
Jean-Claude PELTIER, Chef d’établissement
Lecture du discours du 1er ministre par Mesdames Asha MURDAY et Danielle BONTEMPS :