CLUB JOURNAL

Club Journal

 

Depuis septembre 2016 une dizaine d’élèves volontaires de cinquième et quatrième se réunit tous les vendredis de 13h 30 à 14h 30 au CDI pour travailler ensemble à l’écriture d’articles ou la réalisation d’interviews, afin de couvrir l’actualité de l’EDN et de Maurice. Avec beaucoup d’assiduité et d’énergie les élèves enquêtent, rédigent, retravaillent leurs articles. Bravo et merci à Gustave Roux, Axel Quevauvilliers, Deen Desjardins, Elisha Missinhoun, Shrayans Gangaram, Pavani Luckkana, Clélia Soléri, Maya Badouraly et Matilde Ramkissoun pour leur investissement et leur motivation !

***

 

L’écolodge : un projet d’envergure pour les élèves de quatrième

Par Pavani Luckkana et Gustave Roux

Le projet écolodge a été créé par Monsieur Bucard, un ancien enseignant de mathématiques de l’école du nord, pour les élèves de quatrième.

Son but était de rassembler plusieurs matières (comme la SVT, la techno, l’histoire géo …) dans un seul et unique projet. Ce projet consiste à imaginer et concevoir virtuellement un établissement hôtelier (un hôtel) qui respecte l’environnement et les lois du développement durable. Il s’agit ensuite de le présenter à l’oral à des « investisseurs potentiels » (qui sont représentés par les enseignants) sous forme de maquettes, d’affichages, de présentation informatique. Pour réaliser le projet les professeurs laissent aux élèves un délai de 6 mois. Cette année c’est Monsieur Lascourrèges qui supervise ce projet avec notamment une sortie prévue à l’éco-lodge d’OTENTIK «Mountain experience » de 2 nuitées pour prendre exemple de l’organisation de cet établissement. Là-bas, les élèves ont pu profiter de différentes activités sportives (course d’orientation, randonnées à pieds ou en kayak), et d’une initiation à la permaculture*. Toutes les activités proposées prennent en compte l’environnement et la biodiversité. Les élèves de quatrième passeront devant le jury les 15 et 16 juin pour présenter leur projet :

Nous leur souhaitons Bonne Chance !

*La permaculture est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d’écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.

Gustave Roux et Pavani Luckkana

 

IMG_0064 IMG_0085 IMG_0102

 

***

 

Port-louis by light devient Port-Louis by nature

 

Port Louis by light devient Port-Louis by nature pour sa troisième édition en 2017. C’est ce que vient d’annoncer Astrid Dalais, la directrice de l’évènement.

Retour sur la précédente édition « by light » 2016 par un élève de l’EDN arrivé à Maurice à la rentrée de septembre 2016. Gustave Roux nous apporte son regard neuf sur ce festival naissant.

 

Port-Louis by light, un festival étonnant

Par Gustave Roux

Port louis by light est un festival qui se déroule à Port Louis tous les ans. Durant 3 jours (une fois la nuit tombée), du 2 au 4 décembre pour l’édition 2016, la ville prend vie grâce à plusieurs magnifiques spectacles sons et lumières.

Quand je suis arrivé à l’Ile Maurice je trouvais qu’il n’y avait pas  beaucoup d’activités et lorsque j’ai vu ce festival (Port louis by light) j’ai décidé d’y aller. Le vendredi 2 décembre 2016 je suis donc parti pour ce festival nocturne et je n’ai pas été déçu du tout. Je n’avais jamais  vu de spectacles similaires, il y avait des éclairages multicolores partout et la musique se dispersait dans la ville entière avant de venir résonner dans ma poitrine. C’était très impressionnant et amusant. De mon point de vue, le plus impressionnant était le spectacle sons et lumières projeté sur le vieux  théâtre. Il y a également eu un petit événement perturbateur … de très fortes pluies ont malheureusement interrompu le spectacle le samedi 3 décembre.

Quelques personnes m’ont rapporté que le spectacle était plus impressionnant en 2015 et qu’ils avaient été légèrement déçus ; ou alors que le spectacle était moins surprenant. Il faut dire que l’édition 2015 était une première, l’évènement a donc été plus marquant. Pour d’autres cependant le rendez-vous était quand même à la hauteur et ils ont bien pu profiter.

Nous attendons avec impatience le Port-Louis by nature 2017 !

 

porlwi port-louis-porlwi-by-light-1170x780 porlwibylight4
 

***