Exposition Sega
Action Pédagogique Pilote
« Sur les traces du sega mauricien »
par Mme Delphine Berthommier,
professeure de Lettres
Cette Action Pédagogique Pilote a permis aux élèves de la classe de 6ème C (2014-2015) de développer de nombreuses compétences tout en découvrant un pan de la culture musicale mauricienne traditionnelle : le sega tipik.
Accompagnés et guidés par les professeurs de Français, d’Histoire-Géographie et de documentation au CDI, les élèves ont effectué des recherches et exploité des documents variés (livres, encyclopédie, vidéos, informations données à l’oral par les différents intervenants), afin de réaliser les textes des panneaux de l’exposition.
Les élèves ont eu recours à une grande diversité de ressources :
- des témoignages : M. Marclaine ANTOINE, ségatier de l’Ile Maurice et attaché à la défense du Sega tipik, leur a transmis ses connaissances sur le patrimoine musical de l’Ile Maurice.
- des conférences réalisées par Mme Daniella BASTIEN, anthropologue musicologue. Elle a participé à la rédaction du mémoire ayant permis l’inscription du Sega mauricien au patrimoine mondial immatériel par l’UNESCO. Une autre conférence a été animée par un représentant (Alain MUNEEAN) de l’association ABAIM, actrice majeure de la préservation et de la diffusion du Sega tipik auprès de la jeunesse mauricienne.
- des sources documentaires du CDI.
Le projet a aussi été inscrit dans une culture vivante. Les élèves ont ainsi pu s’initier à la ravanne, instrument essentiel du Sega. Un groupe de ségatiers reconnu, les a guidés dans cet apprentissage, ce qui leur a permis d’établir des liens entre leurs connaissances récentes sur la culture mauricienne et son expression musicale.
La dévolution de ce projet auprès des élèves a été facilitée par une double réalisation :
- la construction d’une exposition, « Sur les traces du Sega mauricien » de 15 panneaux, grâce aux textes réalisés par les élèves. Ces panneaux sont d’ores et déjà réservés par un musée mauricien « l’Aventure du Sucre » pour une période de 3 mois. Ils doivent ensuite être prêtés à l’Institut Français de Maurice puis aux écoles mauriciennes.
- la réalisation d’un concert au cours duquel les élèves alternent la présentation de leurs travaux et des titres de sega qu’ils jouent, accompagnés par un groupe de musiciens « Lespri Ravann ».
Ces panneaux sont d’ores et déjà réservés par un musée mauricien « l’Aventure du Sucre » pour une période de 3 mois !