PROJET PAREO

La classe de CM2 de Sophie Pillot à l’Ecole du Nord s’est engagée cette année dans un grand projet avec Reef Conservation « PARÉO », programme d’éducation à l’environnement pour la protection des récifs coralliens. 12 sessions ont été réalisées avec des intervenants soit à l’école soit en sortie.

 

(1) Dans un premier temps, les élèves ont utilisé les différents jeux de la mallette MARECO.
(2)
Ils ont travaillé sur 3 grands axes : les différentes espèces de l’océan Indien et leur classification, les réseaux et chaînes alimentaires au sein de ces différentes espèces et l’interaction des divers « usagers de la mer » avec leurs conséquences sur notre lagon et nos récifs.
(3) A partir d’un animal choisi au hasard dans le jeu des sept familles, chaque élève a réalisé une fiche animalière pour mieux connaitre certaines espèces marines présentes à Maurice.
(4) Les élèves se sont rendus sur le terrain à Cap Malheureux pour faire une sortie en bateau à Fond de verre pour découvrir la biodiversité du milieu sous-marin. A Anse la Raie, ils ont observé les écosystèmes côtiers comme les marécages, la plage et les mangroves, des échantillons de sable à la loupe…
(5) Les élèves ont réalisé des productions individuelles sur cinq thèmes : les dangers de la pollution, les variétés de coraux, les mangroves, les activités de l’homme dans et sous la mer, les habitants du récif.
(6) Ceci a abouti à la réalisation d’un tableau collectif.
(7)
Pochoirs de peinture, gestion des tonalités et des dégradés de couleur… autant de techniques partagées en classe par l’artiste Joshila Dhaby qui accompagne et supervise le travail de nos élèves. L’objectif est la prise de conscience de la nécessité de la préservation de notre environnement marin par le biais de l’art !
(8-9) Les enfants ont réalisé et mise en couleur une fresque murale reprenant 5 thèmes travaillés en (5).
(10) La phase 3 du projet est de travailler sur la conservation des tortues marines.
(11)
Les élèves ont réalisé des Tortues en origami décorées avec des motifs inspirés des tatouages polynésiens. La tortue est très importante dans la culture Polynésienne et représente force et protection.
(12) Pour la dernière session dans le cadre du projet PAREO, la classe a été accueillie à l’hôtel à Radisson à Poste Lafayette. Les élèves ont assisté à une présentation Générale des populations de Tortues Marines à Maurice, la découverte de leur cycle de vie et de reproduction. Ils ont planté 4 veloutiers Argentés, espèce végétale qui joue un rôle important lors da période de ponte. Ils ont ensuite participé à une chasse au trésor afin de retrouver de faux œufs de tortues en identifiant divers nids sur la plage. La journée s’est terminée autour d’un buffet pour le plus grand plaisir des petits et des grands.


Merci à Pareo pour ce magnifique projet, à Céline et Marie de Reef Conservation pour leur encadrement et animation et à l’hôtel Radisson pour son chaleureux accueil.