[RENCONTRE] Charlotte GAUTHE, nouvelle Enseignante Maître-Formatrice en Établissement (EMFE), détachée par l’AEFE
Charlotte n’est pas une étrangère à la vie insulaire, puisqu’elle nous arrive directement de Mayotte, où elle a passé les 14 dernières années.
En tant que professeure des écoles, elle choisit d’orienter sa carrière vers la formation en devenant maître-formatrice, développant ainsi son goût pour la création d’outils pédagogiques et mettant à profit son désir d’assister ses collègues.
Après 2 années en INSPE consacrées à la formation initiale des enseignants du primaire, elle décroche un poste de Conseillère pédagogique départementale, où sa mission principale sera la mise en œuvre d’un plan d’apprentissage de la lecture au primaire – sujet qui lui tient particulièrement à cœur, elle qui se passionne pour la littérature et qui prône ses bienfaits pour les enfants.
Aujourd’hui, elle occupe le poste d’Enseignante Maître-Formatrice en Établissement (EMFE). Détachée par l’AEFE pour l’île Maurice, elle est basée à l’École du Nord et travaille avec les quatre établissements primaires de l’île.
Son rôle est polyvalent et se concentre principalement sur deux axes :
1️⃣ La formation : Charlotte se consacre à la formation des enseignants locaux (non titulaires de l’AEFE). Elle élabore des plans annuels de formation, effectue des visites et prodigue des conseils à tous les nouveaux membres du personnel éducatif lors de leur première et deuxième année dans un établissements français. Elle veille également à valider les acquis pédagogiques en accord avec la vision de l’AEFE
2️⃣ L’enseignement : En plus de ses responsabilités en tant que maître-formatrice, Charlotte enseigne en CE1 à mi-temps.
Nous lui souhaitons la bienvenue chez nous !