Vaco le peintre mauricien
Mardi 27mars 2018, nous avons rencontré Vaco le peintre mauricien. Il est né en 1940 à Maurice.
Sa première exposition a eu lieu en 1958. Il a travaillé avec Serge Constantin pendant trois ans au théâtre Plaza (Rose Hill). Il faisait les décors.
Ensuite, il a voyagé en France et en Afrique. Il est revenu à Maurice en 1990.
Il a ouvert une école d’arts pour les enfants et les adultes pour qu’ils apprennent des techniques.
Dans les salons internationaux, Vaco représente Maurice.
Pour lui, la meilleure façon de « parler du créole » qui est compris partout à Maurice, c’est d’utiliser les couleurs du drapeau mauricien dans ses peintures, dans ses vitraux et dans ses céramiques.
Pour Vaco, ses peintures racontent son histoire. Quand il ne sera plus là, on se souviendra de lui. Il observe le monde qui l’entoure pour s’inspirer de lui pour créer.
Quand nous peignons, nous racontons notre propre histoire.
Avec lui, on a appris des techniques, notamment que les yeux sont au milieu du visage et que le haut des oreilles sont au même niveau que nos yeux.
Merci à Vaco d’être venu pour nous apprendre des techniques, pour nous faire découvrir que l’art est notre propre histoire.
Vaco, sache que nous sommes très fiers et contents de t’avoir rencontré. Vivement qu’on se revoit dans ton atelier !
MERCI VACO !!!!
De la part de Ahaan, Athéna, Salomé, Charles-Henry, Manon, Louna, Marie, Matthieu, Margaux, Océane, Athina, Iqhla, Loïc, Maïtéa, Martin, Stella, Louis, Arthur, Michaëël, Shaivi, Alister, Lou, Raphaël, Ethan de la classe de CM1E.