Instruction civique non à la discrimination
Des êtres humains, une seule humanité
(Programme d’éducation civique en classe de 5ème)
Article 1 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen :
« Tous les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité »
L’HUMANITE est l’ensemble des êtres humains, quelles que soient leur origine, leur culture, leur conviction personnelle, leur goût…
Le but de cette leçon est de comprendre ce qui différencie les êtres humains ; que sont les discriminations et comment les combattre ?
Nous en avons conclu que la diversité des individus et des groupes humains, par leurs origines, leurs histoires, leurs traditions religieuses, leurs langues, leurs lieux de vie, leur milieu social, les rendent UNIQUES. Toutefois, ils appartiennent à une seule et même « espèce » : l’HUMANITE, qui au lieu de s’appauvrir, s’enrichit des différences des Hommes qui la composent.
Nous avons appris que la discrimination s’oppose à l’égalité car elle consiste à traiter différemment une personne ou un groupe de personnes en lui refusant des droits ou en l’excluant en raison de son origine, sa nationalité, sa religion, son apparence physique, son orientation sexuelle… Toutes ces discriminations sont interdites par la loi.
Afin de combattre toute sorte de discrimination au collège, TOUS les élèves de 5èmes A, B, C, D ont travaillé sur un projet commun : Créer un slogan qui dit NON aux discriminations.
Mme Miraux
Professeur d’Histoire, Géographie, Education civique
[nggallery id=42]