Education image, cinéma, audiovisuel

“Education à l’Image, au Cinéma, à l’Audiovisuel

À l’école, au collège, au lycée

Tout au long du parcours des élèves, l’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences que chaque élève doit maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire.

 

À l’école : l’initiation

La maternelle propose une première sensibilisation artistique.

Au CP et au CE1 (cycle 2), l’enseignement des arts visuels s’appuie sur une pratique artistique régulière et diversifiée. Il mobilise des techniques traditionnelles ou contemporaines, comme le cinéma. Les élèves sont conduits à s’exprimer sur ce qu’ils perçoivent, sur leurs projets et leurs réalisations.

Du CE2 au CM2 (cycle 3), l’enseignement artistique amène les élèves à cerner la notion d’œuvre, avec la fréquentation d’œuvres de plus en plus complexes.”

Pour en savoir plus sur l’Education à l’image

A l’EDN, une Action Pédagogique Pilote : « l’Ecole du Nord fait son cinéma » permet aux élèves de réaliser un court métrage avec l’aide d’un professionnel.

Depuis 3 ans, David Constantin accompagne les enseignants et les élèves dans l’écriture du scénario et le tournage.

Quelques réalisations de 2013-2014 sont visibles sur le site : La Maternelle fait son cinéma…

Pour l’année scolaire 2014-2015, 18 classes sont engagées dans un projet de court-métrage tant au Primaire qu’au Secondaire.

cinemaEDN

“Au collège : l’approfondissement

L’éducation à l’image au collège est transversale et repose sur plusieurs enseignements comme l’histoire des arts, les arts plastiques et le français. 

Les cours d’arts plastiques, à partir de la cinquième, font une place importante à l’analyse et à la production d’images, en mettant l’accent sur le point de vue, la vision singulière dont l’image est porteuse. Les élèves sont amenés à fabriquer des images de fiction grâce à la vidéo et à l’infographie.

 Les 15 et 16 décembre 2014, le Festival du court métrage était à l’Ecole du Nordilecourtmetrage

 

 

 

Au lycée : la diversification des parcours

Dans la continuité du collège, l’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel se poursuit dans différents enseignements, notamment en français, en histoire-géographie ou en histoire des arts. Des enseignements plus spécifiques permettent une spécialisation progressive pour les élèves qui le souhaitent.”

Le Lycée des Mascareignes propose l’option Cinéma-Audio-visuel (CAV) et la spécialité en Filière L :