Visite au Blue Penny Museum CM1B

Le vendredi 4 octobre 2019,

Nous sommes allés au Blue Penny Museum. Nous y avons découvert un homme audacieux, un aventurier intrépide qui a bravé les océans, qui s’est retrouvé en prison et qui a sollicité l’aide du roi Louis XV afin de réaliser son rêve.
Ce prêtre missionnaire envoyé en Chine se passionne pour la langue et la culture asiatique et s’intéresse aux plantes. Blessé et emprisonné à Batavia, il espionne les Hollandais. Amputé du bras, cet homme renonce à être prêtre et s’impose dans la bataille des épices au XVIIIe siècle face aux Hollandais et aux Anglais. A l’époque, les épices valaient de l’or. Les épices étaient ce qu’est le pétrole aujourd’hui.

 

Nommé Intendant à l’Isle de France (aujourd’hui Ile Maurice), cet homme au caractère bien trempé va transformer le jardin botanique de Pamplemousses en jardin d’acclimatation où il fera pousser des épices rapportées de ses voyages en Asie. Il rédigera les premières lois règlementant la chasse, la pêche et le défrichage. Qui donc est cet explorateur, ce botaniste, ce commerçant, cet « écologiste » du siècle des Lumières dont nous célébrons le tricentenaire cette année ? Il s’agit de Pierre Poivre.
Nous avons eu le privilège de rencontrer Monsieur Yvan Martial, un journaliste, qui avec beaucoup de gentillesse nous a fait voyager dans le temps et revivre quelques moments de l’Histoire de notre belle île Maurice. Nous l’avons écouté dans le somptueux théâtre du Caudan Arts Centre. Il s’est prêté au jeu des questions- réponses et au travers d’anecdotes nous a fait découvrir ce chasseur d’épices incroyable qu’était Pierre Poivre.

La classe de CM1B.